CATHYIMAGES

CATHYIMAGES

IMAGES DIVERS ,NATURE,FEMMES ,HOMMES,ENFANTS,VILES, PAYS, ACTEURS, CHANTEURS, NCIS.
 
Accueilhttps://www.catÉvènementsPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» LE DIABÈTE
Lun 17 Juil - 23:13 par kristel555

» VOTE JANVIER 2017
Lun 17 Juil - 9:52 par Nikola

» INFO ACTU
Lun 17 Juil - 9:51 par Nikola

» IMAGES
Dim 16 Juil - 21:22 par Admin

» ACTUALITE/ QUE CHOISIR / DIVERS
Dim 16 Juil - 15:29 par Admin

» COMMENT CA MARCHE
Ven 14 Juil - 11:21 par Stiven

» ANIMAUX
Jeu 13 Juil - 12:45 par Nikola

» INFORMATION
Mer 12 Juil - 12:03 par Admin

» [IMAGES] ACTEURS ACTRICES
Mar 11 Juil - 21:54 par kristel555

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest




Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 SANS VIANDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: SANS VIANDE    Lun 12 Déc - 12:05

[size=41]Nutrition : A quoi servent les protéines et où les trouve-t-on ?[/size]

Impossible de faire l’impasse sur les protéines, notre corps en a besoin pour se construire, fonctionner et se protéger. Alors peut-on se passer de viande, de poisson ou de céréales ? Que penser des régimes hyper protéinés ? Les réponses pour tout comprendre et maîtriser vos apports en protéines.


L’importance des protéines est inscrite dans leur nom : en grec ancien « prôtos » signifie « premier, essentiel ». En effet, les protéines assurent la plupart des fonctions cellulaires. 

A quoi servent les protéines ?

Seule source d’azote du corps humain, les protéines sont indispensables à la vie. Elles sont constituées d'acides aminés (plus de 50 en général) liés entre eux. Parmi ces acides aminés, il en existe 8 que l'organisme ne sait pas fabriquer que l’on appelle « acides aminés essentiels » : c’est donc par notre alimentation que nous devons les lui apporter. 
Les protéines servent à construire et renouveler la peau, les os, les muscles, les cheveux et les ongles. C’est aussi grâce aux protéines que notre corps peut se défendre contre les virus et les bactéries. Nécessaires à de nombreuses fonctions biologiques, elles entretiennent tout simplement notre organisme. 
Un manque de protéines se traduit donc par une grande fatigue, des problèmes de concentration et la diminution des défenses naturelles. 
Les enfants ont besoin de protéines pour assurer une bonne croissance, et cela commence dès le ventre de leur mère. 


Où trouve-t-on des protéines ?

Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. On trouve des protéines animales dans : 
- la viande
- le poisson
- les œufs
- les crustacés
- les produits laitiers 
Les protéines animales sont les plus complètes en acides aminés, et en particulier l’œuf qui est la source de protéines de référence, tous les acides aminés essentiels y étant représentés.

Pour les protéines végétales il faut se tourner vers : 
- les légumes secs (haricots secs, fèves sèches, pois chiche, pois secs, lentilles, graine de soja, flageolets, pois cassés)
- les céréales complètes
- le soja et le tofu
- les fruits secs


Peut-on se passer de viande ?

La réponse est oui. Mais il manque aux protéines végétales certains acides aminés. Les végétariens pourront donc compenser ce manque par les œufs et les produits laitiers. Pour les personnes qui ne consomment pas de produits animaliers, des compléments alimentaires peuvent être conseillés. 

Quelle quantité de protéines dans l’assiette ?

Les protéines fournissent 4 kcal/g d’énergie à l’organisme. Les nutritionnistes recommandent, pour un adulte, d’en consommer 60 à 80 g par jour, soit par exemple :- une escalope de poulet de 120 g, une portion de pâtes de 250 g, un morceau de fromage de 40 g et un yaourt
- un dos de cabillaud de 120 g, deux œufs durs, une belle tranche de pain complet et 100 g de noix séchées
- un filet de saumon de 120 g, une portion de 250 g de lentilles et 40 g de fromage

Que penser des régimes hyper protéinés ?

Un régime hyper protéiné est basé sur une forte consommation de protéines, avec pour objectif une fonte des graisses sans ressentir la sensation de faim (les protéines étant satiétogènes). La perte de poids est plus ou moins rapide mais ce type de régime n’apprend pas à manger équilibré. Le risque est donc de reprendre le poids perdu voire même de grossir davantage ! Un régime hyper protéiné peut être envisagé en phase d’attaque d’un régime en limitant sa durée à quelques jours. Faites-vous toujours accompagner d’un spécialiste (diététicien ou nutritionniste) afin d’acquérir les bons réflexes pour une alimentation légère et équilibrée au quotidien. 

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SANS VIANDE    Lun 12 Déc - 12:06

Riz, blé, maïs, pommes de terre, lentilles, haricots, pois chiches… La liste des féculents est longue et variée. Tous représentent une source d’énergie indispensable. Il suffit de bien les connaître pour mieux les préparer.


Qui sont les féculents ?

Sous cette catégorie, on désigne tous les aliments riches en glucides complexes. Contrairement aux glucides simples ou « rapides », ces sucres autrefois dits « lents » sont digérés plus longuement avant d’être absorbés, ce qui permet d’apporter à l’organisme de l’énergie de manière diffuse (contrairement aux glucides simples, rapidement absorbés et utilisés par le corps). 
Les glucides représentent une des principales sources d’énergie pour les muscles (dont le muscle cardiaque) mais aussi pour le cerveau et le système nerveux (le cerveau consomme environ 100g de glucides par jour). 
Les glucides doivent représenter la moitié de nos apports alimentaires quotidiens. Aujourd’hui les glucides complexes ne sont pas consommés en quantité suffisante. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer des féculents à tous les repas pour en augmenter notre consommation. 
Tous les féculents ont en commun de contenir de l’amidon, un glucide qui doit être cuit pour être digéré, mais bénéfique pour l’organisme. 

On distingue trois familles de féculents :
Les céréales : avoine, blé, maïs, orge, riz… sous toutes leurs formes (farine, semoule, pâtes, galettes, pain…)
Les pommes de terre 
Les légumes secs et légumineuses : haricots secs, fèves sèches, pois chiche, pois secs, lentilles, graine de soja, flageolets, pois cassés…

Les féculents, en particulier les légumes secs, sont également riches en protéines végétales.

Quelle quantité de féculents consommer ?

Pas question de bannir les féculents de notre alimentation, même en cas de régime, d’autant plus qu’ils ont la propriété d’être rassasiants !N’hésitez pas à consommer une part de féculent (100 à 150 g cuits) à chaque repas en les variant : du pain complet ou des céréales au petit-déjeuner, et pour les repas principaux, il est possible de les combiner avec des légumes ou de consommer un morceau de pain s’il y a des légumes en plat. 




Privilégiez les céréales complètes

Contrairement aux céréales « blanches », les céréales complètes apportent des fibres, qui régulent le transit intestinal, des minéraux et des vitamines du groupe B. 




Focus sur les pâtes

Issues du blé, les pâtes appartiennent à la catégorie des céréales. Contrairement aux idées reçues, les pâtes ne font pas grossir si elles sont consommées en quantité normale et sans excès de graisses (beurre, sauces, gruyère râpé…). Attention toutefois, elles peuvent ne pas convenir aux personnes intolérantes au gluten.

Les pommes de terre

Parfois assimilée à un légume, la pomme de terre appartient à la famille des féculents par sa richesse en amidon (glucide complexe). Elle est aussi riche en vitamine B1, importante pour la transformation des glucides en énergie. Comme pour les pâtes, son apport calorique peut varier du simple au double selon la cuisson et l’accompagnement. Par exemple, cuites à l’eau, les pommes de terre n’apportent que 80Kcal pour 100g. On préfèrera donc les cuisiner vapeur, à l’eau, en salade ou au four. L’assiette devient plus riche dès lors qu’on en fait de la purée ou un gratin. Inutile de rappeler que les frites et les chips sont plus grasses. Saviez-vous d’ailleurs que les chips (568 Kcal/100g) étaient plus caloriques que les frites (274 Kcal/100g) ? 

Abusez des légumes secs !

On les appelle aussi légumineuses et on a tendance à les oublier… Ce sont les haricots, les fèves, les lentilles, les pois chiches, le soja, les flageolets... Ils présentent l’avantage d’être plus riches en protéines végétales que les autres féculents. Ils constituent également une source de fer, d’acide folique, de vitamine B, de magnésium, de potassium, de zinc et de cuivre. 
Consommés avec d’autres céréales (exemple : riz au soja), ils constituent une assiette complète. Ils facilitent la satiété et leurs glucides sont absorbés très lentement par l’organisme.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SANS VIANDE    Lun 12 Déc - 12:07

Pourquoi manger du chou ?

Avec ses 22 Kcal aux 100 grammes, le chou figure parmi les chouchous de celles et ceux qui font attention à leur ligne. Comme la majorité des légumes, il est pauvre en glucides, en protéines et en lipides mais riche en eau et en fibres. Le chou est également une source intéressante de vitamines :
La vitamine K, qui contribue à la fabrication de protéines nécessaires pour la coagulation du sang et la formation des os. 
- La vitamine C : une belle assiette fournit la moitié des apports quotidiens recommandés.
La Vitamine B9 ou acide folique, essentielle notamment lors du premier trimestre de la grossesse pour la division cellulaire et la formation du système nerveux de l’embryon. 
C’est aussi une source de fer, de potassium et d’antioxydants dont la provitamine A et la vitamine E
A titre d'exemple, une portion 200 g de chou vert couvre la totalité des besoins en provitamine A et un quart de ceux en vitamine E.

Les variétés de chou

Tout comme le brocoli, le navet, le radis ou encore le cresson, le chou appartient à la famille des crucifères. La saison du chou est l’automne et l’hiver : d’octobre à mars. Il en existe de nombreuses variétés : chou blanc, chou vert (pour la soupe au chou), chou rouge (le plus riche en antioxydants), chou de Bruxelles, chou-rave, chou pommé (pour la choucroute), chou-fleur, chou frisé… Mais les plus fréquemment consommés sont le chou-fleur et le chou pommé. 




Comment choisir le chou ?

Pour être mangé cru, le chou doit être choisi ferme, lourd et serré
Lorsqu’il est cuit, le chou est plus digeste après avoir été « blanchi », c'est-à-dire bouilli quelques instants dans un grand volume d'eau. On conseille ensuite de le faire cuire à la vapeur. 
Le chou pommé se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, tandis que le chou frisé et les choux de Bruxelles doivent être consommés rapidement. 




Zoom sur le chou-fleur

Ce légume formé de tiges ramifiées terminées par les « florettes », se cultive presque à toutes les saisons selon les variétés. D’un point de vue nutritionnel, il est pauvre en calories (24 Kcal /100 g), et riche en fibres (2,5g/100g) qui aident au transit intestinal. Mais les substances soufrées qu’il renferme dégagent à la cuisson de l’hydrogène sulfuré qui peut être responsable de flatulences chez les personnes sensibles des intestins. 

Cuisson du chou-fleur

Pour qu’il soit plus digeste, le chou-fleur doit être « blanchi », c’est-à-dire plongé quelques minutes dans l’eau bouillante sans couvrir, ce qui permet d’éliminer la plupart des substances soufrées. Il peut ensuite être cuit à la vapeur (5 à 10 min), ou dans un grand volume d’eau (non bouillante), entre 10 et 15 minutes maximum, pour préserver ses qualités nutritionnelles. Astuce : pour éviter que le chou-fleur ne prenne une coloration jaune lors de la cuisson dans une eau un peu calcaire, ajoutez un peu de jus de citron dans la casserole. Et petite astuce de grand-mère pour éviter les odeurs à la cuisson : ajouter un croûton de pain dans la casserole. 

Le chou-fleur se conserve quelques jours au réfrigérateur, et plus longtemps dans un Tupperware hermétique. On peut aussi le congeler après avoir blanchi et bien égoutté les bouquets. 

Le Vrai-Faux sur la soupe au chou

Conçu il y a plusieurs dizaines d’années, le régime « soupe au chou » consiste à limiter, pendant 7 jours, ses repas à la consommation de chou sous forme de soupe, accompagné parfois d’autres légumes et de fruits. C’est un régime restrictif, hypocalorique qui permet de perdre du poids très rapidement en « brûlant les graisses ». Mais que savez-vous vraiment de ce régime ?

Avec ce régime, je ne mange que des légumes et de fruits, donc aucun risque pour ma santé !
FAUX
Ce régime, en excluant de nombreux aliments, peut entraîner des carences nutritionnelles importantes : protéines, lipides, glucides, calcium et différentes vitamines sont aux abonnés absents. De plus, la soupe au chou provoque de nombreux désagréments : maux de ventre, flatulences, altération de l’état général, fatigue.
Si malgré tout, vous entamez un régime de la sorte, une cure ne doit pas durer plus d’une semaine et un supplément vitaminique est préconisé. Consultez votre médecin !

L’effet yoyo n’apparaît pas après un régime type « soupe au chou »
FAUX
La reprise du poids est quasi-inévitable après une perte de poids rapide ! 
Comme après n’importe quel régime, il est primordial de stabiliser son poids en mangeant un peu de tout sans excès tout en se faisant plaisir. 
Mais n’oubliez pas : rien ne vaut une alimentation variée et équilibrée au quotidien pour maintenir un poids idéal et être en bonne santé.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Weky

avatar


MessageSujet: Re: SANS VIANDE    Jeu 9 Fév - 19:30



Quand on est végane ou végétarien, on ne mange ni viande, ni poisson.
Or se priver de poisson (notamment les poissons gras comme le saumon,
le thon ou la sardine), c'est faire une croix sur une source très importante d'oméga-3 ;
 des bonnes graisses qui permettent à notre organisme de lutter contre les maladies cardiovasculaires,
mais également à notre cerveau de fonctionner de manière optimale.
Par chance pour les végétariens, il existe des sources d'oméga-3 non-animales.
Comme par exemple : l'avocat, mais aussi l'huile de colza, la noix, ou encore les germes de maïs.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
Weky

avatar


MessageSujet: Re: SANS VIANDE    Jeu 9 Fév - 19:34


Avocats tomate-mozzarella



Vous fondez pour la douceur de l'avocat et son onctuosité si particulière ?
Mais en faisant attention à votre ligne, exit le célèbre avocat mayo...
Misez  plutôt sur l'une des recettes minceur de ce dossier !Découvrez toutes nos délicieuses recettes à base d'avocat.
L'avocat est l'un des fruits-légumes les plus gourmands. Sa chair onctueuse et sa douceur gustative font chavirer les papilles,
 et ses bienfaits santé ne sont plus à compter. A condition toutefois de ne pas le tartouiller de mayonnaise dans une entrée trop grassouillette !
Car l'avocat est bon pour la ligne si et seulement si il est associé à des compères bien choisis.
 Fruits de mer, produits laitiers, fruits et légumes savamment trouvés... L'avocat permet des merveilles qui ne font
 pas prendre un gramme, le tout est de choisir la bonne recette CuisineAZ !Entre le mille-feuille de betteraves à l’avocat,
 les makis de jambon et avocat au wasabi, la salade jar au pamplemousse et à l’avocat, l'avocat farci à la chair de crabe,
les club sandwich concombre, le tartare de thon et avocat, l'avocat et saumon fumé aux olives et la salade marine à l'avocat,
 la fraîcheur minceur est assurément au rendez-vous.Et attendez de goûter à la purée d’avocat froide au yaourt
 et au concombre à déguster en verrines, la mousse d'avocat au thon à tartiner, le gaspacho d'avocats aux
crevettes grises à savourer à la cuillère, le guacamole piquant à picorer du bout des tortillas et le smoothie avocat
 mangue à siroter joyeusement...De l'avocat vous avez dit ? Oui, mais en mode light et savoureux s'il vous plait !

Admin

Revenir en haut Aller en bas
Weky

avatar


MessageSujet: Re: SANS VIANDE    Jeu 9 Fév - 19:41


Cigares au chou végétaliens
Ces cigares au chou sont végétaliens, mais vous pourriez également ajouter un œuf à cette recette pour mieux lier sa garniture.
 Cette recette est à la fois simple, délicieuse et santé. Elle est aussi très facile à adapter au gré de vos envies et des saisons,
 puisque vous pouvez y incorporer les légumes de votre choix! 

Nombre de portions :
Temps de préparation:
Temps de cuisson: Façile
Type de repas : | Sandwichs | Voici nos meilleures recettes de sandwichs
Diète spéciale : | Végétarien

Ingrédients

1 chou de bonne taille
2-3 gousses d’ail
3 tasses de lentilles (si vous faites tremper des lentilles brunes, vous obtiendrez une texture similaire à celle de la viande, mais les lentilles en boîte conviennent aussi)
1 oignon haché
1 tasse de riz cuit ou autre céréale de votre choix (pour plus de saveur, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes pour la cuisson)
1 cuillerée à thé de piment de Cayenne en flocons (plus ou moins selon votre goût pour l’épicé)
Fines herbes fraîches ou déshydratées de votre choix
1 courgette râpée
Sel et poivre, au goût
Levure nutritionnelle ou graines de chia (facultatif)
Votre sauce tomate du commerce (ou maison) préférée

Préparation

Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Faites cuire le riz (ou autre céréale de votre choix) ainsi que les lentilles selon les instructions figurant sur l’emballage.
Pendant ce temps, ôtez la base du chou à l’aide d’un couteau puis plongez-le dans une casserole d’eau bouillante, tige vers le bas. Laissez cuire environ 5 minutes puis épluchez les feuilles une à une.
Déposez les feuilles dans une passoire et rincez-les à l’eau froide.
Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un bol. Si votre mélange est trop liquide, ajoutez-y des graines de chia. Elles ont un effet épaississant et sont gorgées de nutriments excellents pour la santé.
Huilez le fond et les parois d’un plat allant au four.
Sur votre plan de travail, disposez une feuille de chou, le côté creux vers le haut. Déposez environ 1/3 de tasse de farce vers l’extrémité proche de la tige. Enroulez cette extrémité par-dessus la farce, repliez les extrémités latérales et continuez à rouler jusqu’au bout. Une fois votre cigare soigneusement confectionné, déposez-le dans le plat. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du chou et de la farce.
Une fois tous vos cigares déposés dans le plat, nappez-les de sauce (suffisamment pour recouvrir chaque cigare) et laissez cuire à four doux pendant une heure environ.
Ajoutez un peu de sauce au moment de servir. À noter que ces cigares au chou sont délicieux tels quels, ou encore accompagnés d’une salade!

Admin

Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

avatar


MessageSujet: Re: SANS VIANDE    Jeu 13 Avr - 12:38

La viande, je n'aime pas. 
ça deviens très difficile a le manger , car 
c'est bien beau qu'on nous raconte les meilleur 
choses , la palais sens bien ce qui n'est pas bon...

Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cathyimages.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SANS VIANDE    

Revenir en haut Aller en bas
 
SANS VIANDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chili sans viande au tofu
» Ma soupe aux pois cassés jaunes sans viande à la mijoteuse
» Pomme de terre farcie (sans viande)
» Soupe aux pois sans viande
» Hochepot (Nord)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CATHYIMAGES :: QUE CHOISIR &SANTE & MALADIES & NUTRITION :: NUTRITION EN GÉNÉRAL-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: