CATHYIMAGES

CATHYIMAGES

IMAGES DIVERS ,NATURE,FEMMES ,HOMMES,ENFANTS,VILES, PAYS, ACTEURS, CHANTEURS, NCIS.
 
Accueilhttps://www.catÉvènementsPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» LE DIABÈTE
Lun 17 Juil - 23:13 par kristel555

» VOTE JANVIER 2017
Lun 17 Juil - 9:52 par Nikola

» INFO ACTU
Lun 17 Juil - 9:51 par Nikola

» IMAGES
Dim 16 Juil - 21:22 par Admin

» ACTUALITE/ QUE CHOISIR / DIVERS
Dim 16 Juil - 15:29 par Admin

» COMMENT CA MARCHE
Ven 14 Juil - 11:21 par Stiven

» ANIMAUX
Jeu 13 Juil - 12:45 par Nikola

» INFORMATION
Mer 12 Juil - 12:03 par Admin

» [IMAGES] ACTEURS ACTRICES
Mar 11 Juil - 21:54 par kristel555

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest




Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    Mar 28 Fév - 22:33

Tests génétiques de dépistage des maladies
En 1986, des chercheurs ont établi l’existence d’une composante génétique dans un type de cancer. Ils ont isolé (sur le chromosome 13) et cloné un gène qui, pensent-ils, prévient le développement d’une tumeur héréditaire de l’œil appelée rétinoblastome. Des gènes soupçonnés d’avoir des liens avec le cancer des os et la leucémie myéloïde chronique font également l’objet d’études.

De plus en plus de preuves viennent témoigner que les gènes peuvent aussi bien déclencher des cancers que les empêcher. Des médecins de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) ont découvert qu’une cellule saine peut contenir un ou deux oncogènes (gènes responsables du développement tumoral), alors qu’une cellule cancéreuse peut en abriter dix fois plus. Étant donné que le nombre de tumeurs malignes semble augmenter avec le nombre d’oncogènes, les chercheurs comptent les oncogènes de leurs patients pour déterminer le meilleur traitement à suivre.

Tout cela est fort intéressant, mais le cancer n’est pas la seule maladie à composante génétique. Ainsi, un article de la revue Science (angl.) recensait les gènes ou les chromosomes qui semblent être en cause dans pas moins de 21 troubles neurologiques. Sur la liste figuraient des maladies mortelles, comme la maladie d’Alzheimer, la chorée de Huntington et la myopathie de Duchenne. Toutefois, l’inventaire des maladies génétiques ne s’arrête pas aux troubles neurologiques. On a également découvert des marqueurs génétiques pour la fibrose kystique, la polykystose rénale et de nombreuses autres affections.

Voilà qui laisse entrevoir la perspective extraordinaire de déterminer grâce à des tests génétiques si nous, ou nos enfants, sommes exposés à l’une des plus de 3 000 maladies congénitales connues. Les choses ne sont cependant pas si simples. Ces maladies ne sont pas toutes provoquées par un seul gène. L’intervention de plusieurs gènes et d’autres facteurs, comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer, rendrait ces tests plus difficiles. Si, dans certains cas, on a pu trouver, et même cloner, les gènes responsables de la maladie, le plus souvent on est seulement parvenu à les localiser. Ce qu’on a localisé n’est pas le gène lui-même, mais un segment d’ADN situé à proximité et qu’on appelle un marqueur génétique.

“La carte du génome humain dont nous disposons actuellement est très sommaire”, fait observer Jan Hudis, directeur de l’information scientifique à la fondation March of Dimes, organisme qui s’occupe des malformations congénitales. Il ajoute qu’on “pourrait la comparer à une photo satellite prise un jour où la couverture nuageuse ne laisse voir que les sommets des plus hautes montagnes”.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    Mar 28 Fév - 22:38

Le dilemme des tests génétiques
On attend beaucoup de l’élargissement des tests génétiques au grand public. “Dans certains cas, écrit le New York Times, on est en mesure d’identifier des porteurs sains, qui risquent de transmettre la maladie à leurs enfants, ou d’établir un diagnostic prénatal.” De tels renseignements sont incontestablement précieux, mais, comme le fait remarquer la suite de l’article, “il s’agit là de succès scientifiques, qui n’annoncent pas pour autant des victoires à court terme sur la maladie”. Autre chose est d’identifier la cause génétique d’une maladie, autre chose de guérir cette maladie.

L’espoir demeure qu’avec le temps on découvrira d’autres gènes responsables de maladies héréditaires. Il se peut bien que la compréhension du mécanisme de ces gènes et de son mauvais fonctionnement permette la mise au point de thérapies aujourd’hui insoupçonnées.
En attendant, les parents qui se soumettent à des tests génétiques doivent prendre des décisions lourdes de conséquences. On les pressera peut-être de recourir à un avortement. Pour certains, cette solution sera hors de question, mais, pour d’autres, le choix sera d’autant plus difficile si les tests portent sur le dépistage de marqueurs et non des gènes eux-mêmes. En effet, la présence du marqueur ne signifie pas toujours celle du gène.


“On localise chaque année toujours plus de marqueurs génétiques de maladies causées par un gène unique, fait observer Jeremy Rifkin, adversaire virulent des biotechnologies. Où se situe la ligne de démarcation? Il existe des milliers de caractères récessifs. Votre enfant risque de mourir de la leucémie à trois ans, d’une maladie cardiaque à trente ans ou de la maladie d’Alzheimer à cinquante ans. À quel âge avez-vous fixé la limite? La société pourrait même légiférer ou contraindre les parents à ne pas transmettre certains caractères à leur enfant en raison des dépenses de santé qu’ils seraient susceptibles d’entraîner.” Ce serait, il est vrai, une bien cruelle ironie si une technique dont la vocation est de sauver des vies et de soulager la souffrance en arrivait à provoquer la mort d’enfants à naître sous prétexte que leurs caractères génétiques seraient jugés “indésirables”.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    Mar 28 Fév - 22:42

La parole aux avocats
On constate par ailleurs que le succès même remporté par cette biotechnologie naissante a engendré des problèmes d’un nouveau genre, à savoir des luttes autour des bénéfices à réaliser. “Les procès en justice sont-ils en train de devenir le principal produit de la révolution biotechnologique?” s’interroge Science News. Et de faire observer que les grands laboratoires pharmaceutiques sont déjà en procès les uns avec les autres ou avec des entreprises de biotechnologie de moindre importance à propos des droits d’exploitation de médicaments obtenus par génie génétique, tels que l’hormone de croissance humaine et l’IL-2.

Les querelles autour des brevets sur les médicaments sont déjà bien compliquées, mais ce n’est rien à côté de ce qui se passe lorsque, conformément à une décision prise l’année dernière par le Bureau américain des brevets, quelqu’un essaie de faire breveter des animaux génétiquement manipulés. En parvenant à greffer des gènes de luciole sur des plants de tabac, des chercheurs de San Diego ont créé une variété de plante qui luit dans l’obscurité. D’autres plants de tabac ont reçu d’une bactérie un gène qui leur permet de produire un pesticide contre les chenilles. Des biologistes du Maryland ont obtenu un porc transgénique en intégrant à son génome le gène de l’hormone de croissance d’une vache.

Des orientations inquiétantes
Cette tendance à mélanger des gènes d’animaux appartenant à des espèces différentes suscite l’inquiétude de nombreuses personnes. Certains groupes d’agriculteurs “voient dans le génie génétique une technique de plus qui favorise les grandes entreprises agricoles au détriment des petites exploitations”. Selon le New York Times, les défenseurs des animaux “le voient comme l’insulte suprême faite à l’intégrité des animaux”.

“Nous ne savons pas ce qu’est la vie”, écrit le docteur Erwin Chargaff, professeur honoraire de biochimie à la faculté de médecine de l’Université Columbia (États-Unis), “et pourtant nous la manipulons comme s’il s’agissait d’une vulgaire solution saline”. Il poursuit: “Je pressens un massacre monstrueux, un Auschwitz moléculaire, où ce ne sont pas des dents en or qu’on arrachera, mais des substances de valeur, comme des enzymes ou des hormones.”

D’éventuels dangers inconnus liés à la libération dans la nature de micro-organismes aux gènes manipulés constituent une autre source d’inquiétude. En 1985, une société californienne a dû payer une amende de 13 000 dollars pour avoir lâché sans autorisation des bactéries modifiées. Quand, en 1987, les tribunaux de Californie ont finalement autorisé l’opération dans deux champs témoins, des vandales sont immédiatement venus arracher les plants.

 Toujours en 1987, un agronome du Montana a suscité une nouvelle fois l’émotion générale en inoculant à des ormes des bactéries transformées. Dans ce cas précis, le scientifique a été réprimandé pour avoir refusé de différer son expérience, afin qu’elle soit supervisée par l’Agence pour la protection de l’environnement.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    Mar 28 Fév - 22:51

Le “Graal”?
Pendant ce temps, la recherche s’accélère. Le Département américain de l’Énergie a déjà entamé des travaux préliminaires en rapport avec le décryptage complet des quelque trois milliards de bases chimiques qui composent l’ADN humain. L’entreprise est colossale. Mises sur papier, l’ensemble des informations contenues dans l’ADN humain rempliraient 200 gros annuaires téléphoniques. Au rythme actuel, la réalisation de ce projet coûterait des milliards de dollars et prendrait plusieurs siècles. Toutefois, les rapides progrès réalisés dans les techniques de décodage laissent prévoir que, selon les dernières estimations, l’entreprise pourrait être menée à bien en 15 ans. Le Département de l’Énergie a demandé une enveloppe de 40 millions de dollars pour le projet, et il espère voir la subvention atteindre par la suite 200 millions de dollars par an. Le Congrès américain doit d’abord donner son accord.

À quoi va servir tout cet argent? Certains scientifiques ont parlé de la connaissance détaillée du génome humain comme du “Graal” de la génétique humaine. Ils sont convaincus qu’il s’agit d’un outil inestimable qui permettra de comprendre chaque fonction de l’organisme. Cependant, tout le monde ne partage pas leur optimisme.
Selon Jan Hudis, “si peu de chercheurs contestent le bien-fondé du [décodage] de certains gènes ayant un intérêt reconnu, il existe, par contre, de sérieux doutes sur les avantages immédiats que revêtirait la connaissance détaillée des séquences nucléotidiques du génome humain”. Il ajoute qu’à l’heure actuelle “on prévoit que seulement une partie infime de tout le génome fournira des données d’intérêt médical immédiat”.
Quelle amère ironie ce serait, là encore, si des secteurs prioritaires de la recherche médicale se voyaient privés de subventions au profit d’un projet monumental d’un intérêt douteux!

“Nous voulons des bébés parfaits”
Quel chemin la révolution génétique prend-elle? Incontestablement, elle est porteuse de grands espoirs — médicaments plus efficaces, soins médicaux plus adaptés et meilleure connaissance du fonctionnement des êtres vivants. Mais la médaille a son revers.
“Nous voulons des bébés parfaits, explique Jeremy Rifkin. Nous voulons des plantes et des animaux parfaits. Nous voulons une meilleure économie. Il n’y a rien de mal à cela. La route du progrès est pavée de bonnes intentions.

“Peu à peu, nous décidons de transformer certaines parties du code génétique des êtres vivants. Deux questions importantes se posent alors: Puisque nous allons transformer le code génétique, sur quels critères la société va-t-elle déterminer quels gènes sont bons ou néfastes, utiles ou défectueux? Et j’aimerais aussi qu’on me dise à quelle institution reconnue par tous on va confier la responsabilité suprême de définir le profil génétique des êtres vivants.”
Voilà certainement des questions qui méritent des réponses.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    Mer 1 Mar - 15:33

Le bruit des kilos en trop

Pour réussir à perdre du poids, il faut mettre toutes les chances de son côté. Il n’y a pas UNE solution miracle, mais DES solutions, tout comme la nutrition, laquelle, pour être équilibrée, doit être diversifiée et variée. Les techniques pour faire pencher du bon côté l’aiguille de la balance sont multiples. Chacun trouvera sa solution.

Dans cet esprit, des scientifiques ont constaté un lien fort entre les bruits et la prise de poids. Les bruits de la cuisine(en dehors des odeurs), comme les oignons  en train de cuire ou le pop-corn  qui éclate donne l’eau à la bouche. En mettant des casques à des participants avec ces sons enregistrés, les scientifiques ont observé que l’appétit des sujets montait en puissance. En pratique, prendre ses repas à côté des poêles à frire sur le feu est à éviter. Ce stimulant acoustique n’agit pas dans le bon sens. Deuxième remarque : le fait de déjeuner ou de dîner en écoutant de la musique ou devant la télévision augmente de façon significative la quantité d’aliments ingérés au cours du repas.

L’étude réalisée portait sur des sujets qui pouvaient  consommer autant de bretzels qu’ils le désiraient. Ceux qui avaient un casque avec de la musique  en prenaient 4 quand ceux qui mangeaient  en silence n’en prenaient que 2,75.

Les chercheurs ont noté que le fait de s’entendre mâcher et mastiquer constitue un frein naturel à une prise excessive d’aliments. A l’instar du pickpocket qui détourne votre attention en vous bousculant pour prendre  votre portefeuille, avec la musique, la radio ou la télévision, vous ne pensez plus à ce que vous mangez..

Vous avalez machinalement. Les systèmes pour réguler l’appétit sont désamorcés. Ce sont les récepteurs à la pression de l’estomac qui marqueront trop tard la fin de l’excès calorique qui vient d’être commis dans le bruit.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    Mer 1 Mar - 15:35

Le verre du condamné

Tout le monde connaît cette scène de l’apéritif  qui n’en finit pas.        

Celle où l’on sent bien que l’on passera tard à table. Ces minutes interminables durant lesquelles vous n’en pouvez plus. Vous êtes mort de faim. Vous êtes prêt à vous jeter sur n’importe quoi. Tout fera l’affaire, du moment  que vous mangiez quelque chose.  Les biscuits, les cacahuètes salées ou les rondelles de saucisson ont allumé votre soif et votre faim. Les verres d’alcool font boire mais n’étanchent pas la soif. Vous allez en prendre et en reprendre et ainsi empiler les calories sans contrôle. Vous voilà coincé dans un cercle vicieux. Les boissons alcoolisées font tomber vos barrières intérieures.

Vous êtes plus facile à séduire, y compris avec des aliments qui n’en valent vraiment pas la peine. Une sorte d’euphorie se produit, où vous laissez passer,’importe quoi par votre bouche.







« «  GOUVERNER, C’EST PREVOIR « « 



Quand vous savez que vous allez vous rendre à une invitation, il faut vous donner les moyens de résister. Avant de partir, buvez 2 grands verres d’eau pour éviter de chercher à vous réhydrater ensuit avec  des boissons alcoolisées. Surtout, prévoyez un petit en cas : 1 avocat nature et 3 blancs  d’œufs, par exemple.



Vous arriverez ainsi serein et décontractées au dîner, avec une force qui ne vous fera choisir que ce  dont vous avez réellement envie. Vous découvrirez aussi cette délicieuse sensation  de voir les autres se ‘’ goinfrer’’ avec pendant que vous dominerez la situation. Dans ces instants, vous vous sentirez comme invincible et cela vous fera beaucoup de bien. Vous pourrez enfin apprécier le  regard de l’autre qui admire votre résistance.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE    

Revenir en haut Aller en bas
 
SUJETS TOUCHANTE (INTÉRESSANTE) UTILE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite info qui peut être intéressante pour certains.....
» vente en ligne. site intéressant?
» Une pitite correction plus utile qu'intéressante
» quelle offre vous parait la plus interessante ??
» C'est le bordel à la WWE !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CATHYIMAGES :: QUE CHOISIR &SANTE & MALADIES & NUTRITION :: SANTE & DIVERS MALADIES & SOIN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: