CATHYIMAGES


CATHYIMAGES

IMAGES DIVERS ,NATURE,FEMMES ,HOMMES,ENFANTS,VILES, PAYS, ACTEURS, CHANTEURS, NCIS.
 
Accueilhttps://www.catCalendrierÉvènementsPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» SCIENCE
Aujourd'hui à 14:37 par Hollden

» Neo-Nutrition
Aujourd'hui à 14:29 par Hollden

» REX CHIEN FLIC
Aujourd'hui à 13:19 par Marck53

» IMAGES EN VRAC
Hier à 22:04 par Admin

» MACRON ACTUALITE
Hier à 21:02 par Stiven

» INFO ACTU
Hier à 20:59 par Stiven

» LE DIABÈTE
Hier à 8:23 par Hollden

» RHEUMATISME
Hier à 8:15 par Hollden

» MACRON
Dim 23 Sep - 20:03 par Stiven

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest




Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Forum

Partagez | 
 

 COUP D’ŒIL SUR LE MONDE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 18:12

L’Église et l’astrologie
● Sous le titre “Les horoscopes, curiosité ou superstition?” l’Osservatore romano, quotidien “officieux” du Vatican, prend position contre diverses formes de voyance. Le rédacteur précise: “L’horoscope comme l’astrologie, la chiromancie et la cartomancie sont contraires aux principes religieux révélés par la Bible. (...) Quelle liberté nous aurait donnée le Christ si les êtres humains étaient dominés par les événements, les astres ou les autres éléments naturels?”
Le succès des différents voyants étonne aussi un lecteur catholique du journal français La Voix — le Bocage. Il déclare: “J’ai été très déçu de voir la place accordée à une voyante dans votre journal. (...) Je conseille aux ‘esprits forts’ de faire une enquête discrète dans les lycées et collèges. Le problème no 1 y devient le spiritisme.” Analysant les raisons de cet intérêt porté à l’occultisme, il conclut: “Si les lieux de culte se vident et si les salles d’attente de tous ceux qui pratiquent l’occultisme sont pleines, sans doute que les chefs religieux n’ont pas fait leur travail!”

Le clergé et la politique en Allemagne de l’Ouest
● En Allemagne de l’Ouest, l’Église luthérienne du Palatinat ne veut plus que les “chaires soient transformées en tribunes de propagande électorale”, mais elle autorise à ses représentants l’action politique. Selon l’hebdomadaire allemand Christ in der Gegenwart “le synode de l’Église de cet État a posé comme principe que les ministres qui briguent un mandat politique auraient droit à un congé partiel ou total pendant toute campagne électorale”.
Dans le même temps, l’Église catholique allemande interdit toute fonction politique aux membres de son clergé. Selon le périodique allemand Westermanns Monatshefte, “celui qui accepte un mandat parlementaire court le risque d’être excommunié”. D’où viennent les divergences entre ces mouvements religieux? Ce dernier périodique en donne la raison: “Le Concordat du Reich — passé en 1933 entre le Vatican et les nazis — interdisait les fonctions politiques aux responsables de l’Église et est toujours en vigueur. Cet accord avait permis à Hitler de se débarrasser d’un rival indésirable et moralement influent. En effet sous la république de Weimar, des prêtres avaient joué un rôle important en tant que députés du Reichstag.”

Admin



Dernière édition par Admin le Dim 27 Mai - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 18:17

Les “Églises-champignons” — au Ghana
● Selon le mensuel Bijeen, périodique catholique édité aux Pays-Bas, les sectes guérisseuses fleurissent à une telle allure dans la république du Ghana que les habitants de ce pays les appellent les “Églises-champignons”. L’article cite M. Jo Leferink, prêtre et représentant du secrétariat de l’Église pour l’œcuménisme, qui déclare: “Rien qu’au Ghana, il y a environ 500 de ces Églises de style pentecôtiste.” Comme ces mouvements attirent les membres des religions établies, l’Église catholique s’efforce de renverser la situation. Pour cela, selon ce qu’explique le périodique Bijeen, elle a introduit son propre “service de guérison pour répondre à cette nouvelle demande”.
Les vaches et l’ordinateur
● Quel rôle les ordinateurs sont-ils appelés à jouer dans l’agriculture? Le quotidien catholique La Croix signale des applications originales mises en œuvre dans une école du sud de la France. Ainsi, on utilise ces appareils à titre expérimental pour l’alimentation des vaches. “Pour chaque vache, l’ordinateur a calculé la dose d’aliments nécessaire en fonction de son âge et de ses caractéristiques génétiques. Quand l’animal s’approche de la mangeoire, le petit émetteur qu’il porte à son cou envoie un signal à l’ordinateur. Celui-ci peut alors reconnaître l’individu qui vient manger. Aussitôt, la ration adéquate est fournie à l’animal. Ni trop ni trop peu! L’installation est vite rentabilisée: 2,8 années pour 30 vaches et moins d’un an pour 90.” D’autres applications sont envisagées: analyse des résultats produits par différents engrais ou des qualités des vins. Conclusion de l’article: “En l’an 2000, l’ordinateur risque d’être l’instrument agricole le plus utilisé par les exploitants.”

Le retour du gaélique écossais
● Selon le Daily Telegraph de Londres, on devrait bientôt trouver sur les routes écossaises des panneaux écrits en deux langues, l’anglais et le gaélique, idiome celtique. Les habitants des Highlands voudraient bien aussi voir augmentée la part des émissions de radio ou de télévision diffusées dans cette dernière langue. On estime que 3 à 4 pour cent des Écossais la parlent, mais cette proportion monte à 60 pour cent dans les Highlands. M. Bruce Black, fonctionnaire de cette région, a déclaré: “On est déçu de voir que certaines administrations diffusent des dépliants en hindi, en goujrati ou en gallois, alors qu’il n’y a rien en gaélique.”

Admin



Dernière édition par Admin le Lun 6 Mar - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 18:20

Des jeux dangereux
● Il y a quelque temps, les services de l’aviation civile britannique ont mis en garde les compagnies aériennes contre les dangers que peuvent faire courir à la sécurité des passagers l’utilisation par ces derniers de jeux vidéo ou de talkies-walkies lors des vols commerciaux. Il semble que ces appareils électroniques peuvent dérégler les instruments de bord et c’est ainsi qu’on explique deux affaires récentes. Dans un premier cas, un avion aurait dévié de 100 kilomètres de son cap initial, dans le second, les systèmes d’alarme du bord se seraient déclenchés sans raison. Citant un quotidien londonien, le journal Le Figaro signale d’autres dangers présentés par ces gadgets électroniques. Certains escrocs ont ainsi constaté qu’avec un amplificateur destiné aux appareils de radio CB, on pouvait perturber “complètement les micro-processeurs chargés de contrôler le bon fonctionnement des pompes... Résultat: un plein de super leur revenait de trois à quatre fois moins cher qu’à tout autre automobiliste”. D’autres “exploits” sont encore plus dangereux: “Selon les experts, les amplificateurs de radio CB peuvent non seulement brouiller les compteurs de pompes à essence self-service mais également détraquer les sirènes d’alarme antivol, les caisses-enregistreuses des supermarchés, les distributeurs de billets de banque et même les pacemakers!”
Mariages “silencieux”
● Pour un savant allemand, le professeur H. Jürgens, plus on est marié depuis longtemps, moins on se parle. C’est la conclusion qu’il a tirée de six ans d’étude de la “communication” chez les couples allemands. Le journal Allgemeine Zeitung de Mayence en République fédérale d’Allemagne, rapporte les propos de ce professeur. Selon lui, au bout de deux ans de mariage, mari et femme passent environ trente minutes de chaque journée à se parler. Pourquoi les couples plus vieux se parlent-ils moins? Une des explications avancées, c’est que chacun des deux conjoints sait d’avance ce que l’autre pense et ce qu’il aura à dire sur tel ou tel sujet. Le journal ajoute: “Cette situation n’est pas générale, comme le montre le fait que de nombreux couples âgés ont encore beaucoup de choses à se dire. Le plus souvent, c’est la femme qui entame la conversation.”
Deux têtes plutôt qu’une?
● Un serpent d’eau à deux têtes est devenu l’attraction principale du vivarium de Miami (États-Unis). Ce serpent d’environ un mètre de long a été appelé Hatfield et McCoy, du nom de deux anciennes fameuses bandes rivales de Virginie de l’Ouest. Les deux têtes sont indépendantes et l’une peut voir, même si l’autre en est empêchée. Il semble pourtant que cette “ambivalence” porte préjudice au serpent qui ne sait pas toujours quel parti adopter. Pour le directeur de ce zoo, M. Bill Haast, “les têtes ont parfois un petit problème parce qu’elles veulent aller dans des directions différentes. On voit alors une vibration remonter le long du serpent, comme dans une épreuve de lutte à la corde”.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 18:20

Un sommeil tranquille
● Comment lutter contre le ronflement? Un oto-rhino-laryngologiste, le docteur Jean-Michel Pieyre, s’est penché sur cette question et donne quelques solutions dans un livre intitulé “Chéri, tu ronfles”. Le magazine Madame Figaro rappelle quelques-unes de ses recettes: “Éviter autant que possible le chauffage excessif, l’air conditionné, la poussière. — Ne pas manger comme quatre avant d’aller se coucher. Ne pas forcer sur les alcools à longueur de soirée. (...) Éviter les somnifères ainsi que les tranquillisants. (...) — Éviter à tout prix de dormir sur le dos. (...) — Consulter un acupuncteur. Il existe un point d’acupuncture correspondant au ronflement. (...) — Avoir un code avec son partenaire. Toujours le même (coup de pied ou bourrade, par exemple). Conditionné par ce signal, le ronfleur réalise très vite, même en plein sommeil, et change de position.”
Crédit douloureux
● Des médecins britanniques étaient fort surpris de voir la proportion de personnes du sexe masculin parmi les malades atteints de sciatique. L’été passé, particulièrement chaud, pourrait leur avoir donné l’explication de cette anomalie. Quand il fait chaud, les hommes d’affaires tombent la veste et font passer leur portefeuille bourré de cartes de crédit, dans la poche-revolver de leur pantalon. Dès qu’ils s’asseyent, à leur bureau ou dans leur voiture, cette pile de cartes exerce une pression et leur cause des douleurs insupportables tout au long du nerf sciatique. La cause de cette maladie ayant été découverte, le remède s’impose de lui-même: supprimer le portefeuille, ou tout au moins le mettre ailleurs.
Plongeurs en eau profonde
● Selon le magazine Sputnik, des biologistes soviétiques qui travaillaient sous l’eau, dans un bathyscaphe ont été fort surpris des exploits réalisés par le guillemot, un oiseau des régions arctiques. En regardant par les hublots de leur appareil sous-marin, ils ont pu voir ces oiseaux plonger jusqu’à des profondeurs de 80 mètres pour y attraper des poissons. Avant ces observations, on pensait que cet hôte ailé de l’hémisphère Nord ne pouvait plonger à plus de dix mètres de profondeur. Quelles que soient d’ailleurs les prouesses du guillemot, il est surpassé par son cousin de l’hémisphère Sud, le pingouin empereur qui peut, lui, plonger jusqu’à des profondeurs de plus de 200 mètres.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 19:20

Un ‘boulet atomique’
● Les savants qui ont coopéré au projet Manhattan, opération qui a abouti au développement de la bombe atomique, se sont récemment réunis pour fêter le 40e anniversaire de la première réaction nucléaire contrôlée. “Nous reconnaissons que tout ce qui a vu le jour avec l’ère nucléaire n’a pas été merveilleux”, a dit le professeur Robert Sachs, l’organisateur de cette réception. Il a poursuivi: “Nous ne commémorons rien, sauf peut-être l’effort intellectuel qui a rendu tout cela possible.” Un autre savant, M. Robert Christy, a exprimé un point de vue encore plus pessimiste: “L’atmosphère de l’époque était si différente. (...) Nous étions au milieu d’un monde en guerre et tout ce qu’on pouvait faire pour gagner cette guerre était justifié. Un gros effort collectif a été fourni pour diviser l’atome. Ce n’est que quand la première bombe a explosé que j’ai mieux compris tout ce que cela allait impliquer.” Il précise: “La bombe atomique est toujours un boulet à notre cou.”
Recrutement par voie d’affiches
● La crise du clergé sévit au Canada comme dans beaucoup d’autres pays. Aussi, le premier directeur des vocations de l’archidiocèse de Toronto, le “père” O’Sullivan a-t-il eu une idée originale. Le quotidien La Presse, de Montréal explique: “Il a créé un panneau-réclame montrant le Christ sur la croix avec, en arrière-plan, la silhouette d’une grande ville. Sur les panneaux sont imprimés les mots: ‘Oseriez-vous être prêtre, comme Moi?’” Le rabbin David Monson, cité dans l’article de La Presse, a trouvé cette campagne “excellente en soi”. “Elle ne tente pas de leurrer les candidats à la prêtrise, a-t-il déclaré. Elle les informe plutôt de la gravité de la crise des vocations et insiste sur le fait que l’Église désire recruter des idéalistes.” Bien que d’accord sur le fond, M. Peter White, responsable de l’Église unie du Canada, émet quelques réserves: “Ces affiches semblent ramener l’ancienne idée qu’on se faisait du prêtre ou du ministre du culte comme étant le ‘saint homme’ planant au-dessus de l’homme normal.”
Les industriels se tournent vers les étoiles

● “Pourquoi les hommes d’affaires consultent-ils de plus en plus les astrologues avant de se lancer dans des investissements?” Telle est la question posée par le supplément affaires du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Selon cet article, beaucoup d’industriels et de compagnies se tournent vers l’astrologie pour connaître l’avenir parce qu’ils sont déçus par les prévisions des différents instituts économiques. On fait appel à ces devins “pour fonder une entreprise, pour passer des accords, pour le choix de telle ou telle politique financière, pour sélectionner des ouvriers ou pour résoudre des difficultés et des problèmes personnels”.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 19:22

La population de l’Inde augmente
● À l’heure actuelle, la Chine est toujours le pays le plus peuplé avec plus d’un milliard d’habitants, mais l’Inde pourrait bien la dépasser au cours du siècle prochain. Le taux de croissance de ce pays est en effet de 2,5 pour cent par an, soit presque le double de celui de la Chine. Le dernier sondage qui a eu lieu en 1981 montrait que la population (684 millions d’habitants) avait doublé en Inde depuis l’indépendance du pays, en 1947. Selon Mme Avabai Wadia, directrice du Planning familial indien, “les contraintes et les pressions qui s’exercent sur la vie sociale, économique et politique, et les autres aspects purement humains de la vie nous amènent à penser que nous sommes au bord de la catastrophe”. L’Inde espère atteindre un nombre stable vers l’année 2050, avec une population qui serait alors de 1,2 milliard d’habitants.
Du nouveau pour les calculs
● Une nouvelle méthode pour éliminer les calculs rénaux a été mise au point à l’hôpital de Munich. Elle utilise un générateur d’ondes de choc qui, dirigé vers le calcul, le brise en minuscules morceaux, éliminés dans l’urine les jours suivants. Le magazine français Le Point (édition du 7 mars 1983) donne plus de détails sur cette méthode: “Les malades sont allongés et attachés étroitement sur une sorte de chaise longue plongée dans une baignoire en acier remplie d’eau tiède, complètement dégazéifiée afin d’éviter les phénomènes d’écho. (...) L’intensité de la douleur provoquée par chaque onde de choc n’est pas très importante — elle est comparable à celle d’une claque. Mais plus de 500 claques successives au même endroit, c’est assez difficile à supporter. Et comme l’immobilité des malades doit être totale, les médecins pratiquent l’anesthésie locale.” Le taux de réussite est de 99 pour cent avec cette méthode, contre-indiquée cependant dans le cas où les calculs sont trop gros (au-dessus de 3 centimètres de diamètre) ou s’il y a des problèmes particuliers. L’inconvénient majeur: cette machine n’existe pour l’instant qu’en un seul exemplaire et il faut attendre un an et demi pour pouvoir se faire soigner.
Une porte qui se referme
● “Il y a quelques années, la Chine a adopté une politique d’ouverture vers l’extérieur; les disques, les bandes magnétiques et les postes de télévision étrangers (...) ont envahi son marché”, selon ce que déclare le South China Morning Post. Mais maintenant, on se préoccupe de “l’invasion de ce poison bourgeois”, une allusion à certains aspects de la culture occidentale considérés comme néfastes et nuisibles au système socialiste, ce qui a amené les autorités à bannir les disques, les cassettes audio ou vidéo enregistrées. Les antennes de télévision qui permettaient de recevoir les programmes de Hong-kong avaient déjà fait l’année dernière l’objet d’une mesure d’interdiction. Selon le Post, “ces nouvelles mesures prévoient la confiscation de tout produit jugé antichinois, anticommuniste, religieux ou pornographique”.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 19:22

Le Japon en pleine mutation
● Le Japon était autrefois considéré comme un pays où les mariages étaient très solides, mais la situation se détériore. Selon un récent sondage, on compte actuellement un divorce pour cinq mariages, soit un divorce toutes les 3 minutes et 11 secondes. Les experts disent qu’on s’approche à grands pas des chiffres observés dans les pays occidentaux. Ce qui est le plus remarquable, c’est l’augmentation de ce chiffre dans la tranche des couples qui sont mariés depuis 10 ou 20 ans. Selon l’Asahi Evening News, les raisons de ce phénomène sont l’augmentation du niveau social de la femme japonaise, tant sur le plan de l’éducation que du travail, ainsi que le plus faible nombre de naissances: les familles de taille plus réduite font du divorce “un statut plus acceptable pour les femmes”.
La réputation de Tokyo d’être la ville la plus sûre du monde est aussi en train de bouger. De récentes statistiques font état d’un cas de meurtre, de vol qualifié ou d’incendie volontaire tous les jours, et d’un vol toutes les 2 minutes et 30 secondes dans la région de Tokyo.
Naissance hors du commun
● Grâce aux nouvelles techniques de réanimation, un enfant a pu naître, aux États-Unis, neuf semaines après la mort clinique de sa mère. Bien que des enfants soient déjà venus au monde de cette façon, cette naissance est un exploit vu l’âge du bébé (vingt-deux semaines) au moment où l’on a commencé la réanimation de sa mère. La presse française souligne les problèmes moraux posés par une telle prouesse. Ainsi, pour le docteur Monique Vigy, chroniqueur médical du Figaro, “on peut (...) craindre que cet enfant ait des difficultés psychologiques après une grossesse aussi inhabituelle. (...) Par la force des choses, cet enfant a été privé pendant la fin de sa vie intra-utérine des relations sensorielles — et affectives? — que normalement les petits d’homme ont avec leur mère tout au long de la grossesse. (...) Or, psychologues et psychiatres mettent de plus en plus l’accent sur l’importance de la vie intra-utérine et de sa composante sensorielle et psychologique sur le développement ultérieur des enfants”.
Rien de nouveau sur la lune
● Bien loin de dévoiler les mystères de la Lune, les pierres qui en ont été rapportées soulèvent au contraire d’autres questions. “À l’époque, tout le monde pensait naïvement qu’il allait suffire d’appuyer sur un bouton pour faire de fantastiques découvertes”, dit le docteur James Arnold, conservateur des roches lunaires rapportées par les astronautes, il y a dix ans. Bien que les savants aient étudié attentivement ces roches, on n’en a toujours rien tiré de concret.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 19:24

Besoin d’amitié
● Pour le docteur Viviane Rakoff, psychiatre de l’université de Toronto, on ne devrait pas sous-estimer l’importance des amis. “S’ils n’ont pas de support et d’encadrement social, les gens meurent.” En fait, pour ce médecin, l’absence d’amis mène plus souvent au suicide que la pauvreté ou le chômage. “Les personnes seules et désespérées sont au premier rang des candidats au suicide. (...) Il y a de nombreuses preuves que les personnes se suppriment le plus dans les pays où la monnaie est forte, l’économie solide et le chômage à son niveau le plus bas.” Le docteur Rakoff ajoute que pour se faire des amis “il faut être très doué; ce n’est pas donné à tout le monde”.

Un voyage économique
● Combien coûte la traversée du continent australien en voiture? Seulement le prix du péage du pont qui traverse le port de Sydney. Le Succès silencieux, véhicule à propulsion solaire qui ressemble plus ou moins à une baignoire à roulettes avec un plateau, a mis moins de 20 jours pour faire le voyage. Enchâssées dans le toit plat, les cellules solaires chargeaient une paire de batteries de 12 volts alimentant un petit moteur de un cheval-vapeur. La vitesse atteignait 60 kilomètres à l’heure. “Nous avons montré que les véhicules solaires sont réalisables, a dit M. Hans Tholstrup, le conducteur. À l’industrie de leur trouver des applications.”
L’aide au tiers monde
● Que deviennent, à long terme, les promesses faites par les pays riches d’aider ceux du tiers monde? Un rapport émis par la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) montre que les pays riches ne respectent pas les engagements qu’ils ont pris vis-à-vis de ceux du tiers monde et que “l’aide publique au développement octroyée aux pays les moins développés a diminué”. À la conférence de Paris, les pays industrialisés s’étaient engagés à donner 14 milliards de dollars (100 milliards de francs français) en 1985, mais cette aide n’atteindra qu’un peu plus de la moitié de la somme, soit 8,1 milliards de dollars (58 milliards de francs).

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 19:27

“Attachez vos ceintures”
Tel sera l’un des grands thèmes de la campagne d’information-sécurité. Il est désormais admis que la ceinture de sécurité sauve des vies humaines, diminue les risques de blessures graves ou légères pour les automobilistes. Certaines études concluent à un gain possible de 50 %. C’est pourquoi, en France, on a évoqué la possibilité de rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité. La délégation à la sécurité routière rappelle quelques vérités mal connues : 1) La ceinture de sécurité est particulièrement nécessaire en ville (selon une enquête effectuée en Suède, 71 % des blessés dans les accidents d’automobile l’ont été à des vitesses inférieures à cinquante kilomètres-heure.) Elle permet d’éviter les blessures graves ou mortelles dues à la projection du passager à travers le pare-brise ou sur le tableau de bord. 2) Sur la route, le risque de mort est deux fois plus élevé en cas d’éjection, dont vous protège la ceinture. Contrairement à ce que pensent certains, la crainte de l’emprisonnement à cause de la ceinture n’est pas fondé. L’accidenté garde sa lucidité et peut se dégager facilement de sa ceinture et de la voiture. 3) Le conducteur ne peut se protéger d’un choc violent en s’appuyant sur le volant. Par exemple, en cas d’arrêt brutal à vingt kilomètres-heure, les forces en jeu sont égales à 6 ou 7 fois le poids du corps, soit environ 400 kilos. À cela, le conducteur ne peut opposer qu’une force musculaire de 50 kilos par les bras et 100 kilos par les jambes.

Le tabac nuit au système respiratoire
Le SEITA (Service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes en France) vient de publier une étude très sévère sur le pouvoir pathogène du tabac. Le document publié par ce service national rapporte plusieurs séries de tests pratiqués sur des animaux avant d’en dégager des conclusions applicables à l’homme. Les deux chercheurs, Camille Izard et Conrad Libermann, rappellent tout d’abord que le cancer du poumon, de la trachée et des bronches, qui était assez rare au début du siècle, a tué en France, en 1967, plus de dix mille personnes. Le document parle également de la perturbation provoquée par la fumée du tabac sur la “fonction ciliaire” de l’appareil respiratoire. En effet, ce dernier est couvert d’une profusion de “cils” qui, pour transporter le mucus, liquide imprégnant les tissus du système respiratoire, battent normalement à une fréquence de huit à douze fois par seconde. Ce transport du mucus, grâce au mouvement régulier des cils protège efficacement l’organisme contre les agents néfastes respirés par l’homme. On a constaté que certains gaz irritants pour les muqueuses, gaz que l’on trouve dans les atmosphères urbaines et la fumée des cigarettes, freinent cette “activité ciliaire”, donc affaiblissent la protection de l’organisme.
Le même document parle également d’expériences faites sur la peau de certains animaux. Par exemple, en soumettant la peau de l’oreille d’un lapin à des irritations répétées par la fumée de tabac, à raison de deux minutes par jour, on obtient un cancer expérimental au bout de trois ans. Enfin, les chercheurs nommés plus haut ont remarqué que l’inhalation de l’oxyde de carbone qui se trouve dans la fumée de tabac réduit de façon considérable l’apport d’oxygène au cœur. La consommation de tabac peut également favoriser la formation d’un caillot et amener une accélération du pouls. Voilà autant de bonnes raisons de s’abstenir du tabac.

La Cour suprême des États-Unis autorise l’avortement
À la surprise générale, la Cour suprême des États-Unis s’est prononcée, le lundi 22 janvier 1973, en faveur de la libéralisation de la législation sur l’avortement. Les juges de la Cour suprême ont affirmé le droit de la femme américaine à se faire avorter pendant les trois premiers mois de sa grossesse. En outre, la Cour suprême a nié le droit aux États de promulguer des lois interdisant l’avortement jusqu’au sixième mois de la grossesse. Cependant, en raison des risques que cette opération représente, elle reconnaît aux États le droit de réglementer l’aspect médical de cette affaire. Cette décision a évidemment été bien accueillie par les partisans de l’avortement libre, et en particulier par les mouvements de libération de la femme qui ont salué la “nouvelle liberté dont va jouir la femme américaine”. Cependant, certaines autorités religieuses ont condamné la décision de la Cour suprême et sa “décision horrible qui nie l’aspect sacré de la vie humaine”.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Ven 3 Mar - 19:28

À propos des greffes du cœur
Le 24 janvier 1973, une transplantation cardiaque a été faite à l’hôpital Foch de Suresnes (France). Cette intervention est la onzième en France. Selon le Registre international des transplantations d’organes, 186 greffes cardiaques ont été pratiquées chez 183 malades, de décembre 1967 au 1er février 1972. Seulement 27 personnes ont survécu de un à quarante et un mois. Comme le déclare le journal Le Monde du 25 janvier 1973, “bien que depuis 1970 les résultats se soient considérablement améliorés, ils n’en demeurent pas moins dans l’ensemble assez décevants”. Ainsi, le centre du docteur Shumway (États-Unis), qui domine actuellement tous les autres, n’a obtenu que 43 pour cent de survies à un an et 32 pour cent de survies à deux ans. On comprend pourquoi, le 8 octobre 1972, le professeur Charles Dubost, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital Broussais à Paris a déclaré : “Je ne procéderai plus à aucune transplantation cardiaque tant que le mécanisme de rejet n’aura pas été maîtrisé.”
Le prix de la lutte contre la famine
Tel est le titre d’un article du journal Le Monde du 1er février 1973. Il indique qu’actuellement “un milliard d’hommes des pays riches consomment les deux tiers environ de la production agricole mondiale. Pour assurer une alimentation satisfaisante à l’ensemble de la population mondiale dont un tiers est composée d’affamés on devrait disposer d’une production agricole alimentaire presque double de celle d’aujourd’hui. Comme d’ici à l’an 2000 la population va approximativement doubler, il faudrait multiplier la production par quatre, ce qui correspond à un taux annuel de croissance de 5 % environ”. Il s’agit du constat alarmant formulé par le professeur Joseph Klatzmann, directeur à l’École pratique des hautes études, devant l’Académie d’agriculture de France. Or, malgré les progrès dans les techniques culturales, la production alimentaire n’a augmenté que de 2 % l’année dernière dans les pays du tiers-monde. Étant donné la nécessité d’augmenter cette production, M. Klatzmann s’inquiète de la façon dont seront mises en valeur les terres dans l’avenir. “Va-t-on défricher d’immenses superficies au risque de ne trouver que des sols médiocres, les meilleurs terres étant le plus souvent déjà mises en valeur ? Va-t-on s’employer à limiter la croissance urbaine et le reboisement afin de préserver les champs et les prés ? Va-t-on distiller l’eau de mer pour permettre l’irrigation des régions arides ? Autant d’hypothèses incertaines, coûteuses, presque utopiques. Ajoutons à cela que les terres déjà cultivées (...) risquent l’épuisement, et les eaux la pollution par les engrais.” Si le professeur Klatzmann garde sa confiance en l’homme, les chrétiens mettent la leur dans le Royaume de Dieu et le nouvel ordre de choses qu’il a promis.

Le phénomène du rejet
Le corps humain, qui est une machine admirable, non seulement agit pour se maintenir en vie mais est prêt à défendre celle-ci contre tous les éventuels attaquants. Tout étranger est considéré par le corps humain comme un ennemi. Alors que la médecine veut tenter des greffes, tout le merveilleux mécanisme humain s’oppose au remplacement d’un organe défaillant par celui d’un autre individu. Devant une attaque, l’organisme dispose de divers moyens de défense, et particulièrement d’anticorps. Ces substances agissent spécifiquement contre l’envahisseur qu’il faut vaincre. Il neutralise les poisons microbiens et attaque les microbes eux-mêmes. Mais d’où viennent-ils ? On connaît aujourd’hui les “usines” où s’élaborent ces anticorps. Il s’agit des cellules et des ganglions du SRE (système rédiculo-endothélial) découverts dans les années 50. Depuis toujours on avait remarqué une sorte de bourre d’emballage entre les organes. On a découvert qu’il s’agit d’un véritable organe diffus formé de cellules très plastiques et très primitives. Elles sont capables d’attaquer les micro-organismes par des moyens divers, allant du poison chimique, l’élaboration des anticorps, à la lutte directe avec l’ennemi. Ainsi ces cellules isolées et éparses dans tout l’organisme jouent un rôle capital en le défendant contre toute attaque étrangère. Parlant de ce phénomène, un article du Figaro du 25 janvier 1973, déclarait entre autres choses : “Aujourd’hui, cette défense si nécessaire, la médecine, par un extraordinaire retour des choses, cherche à l’abattre, tout au moins à la mettre temporairement en veilleuse. C’est que la médecine en vient à l’âge des organes de rechange, et que, ici, elle n’agit plus dans le droit fil de la nature, mais bien à contre-courant.” Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la médecine, au lieu de travailler avec les défenses du corps, essaie de les tromper.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Lun 6 Mar - 21:19


Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Mar 7 Mar - 2:38

Le paradoxe de la malnutrition
Dans les pays pauvres, la malnutrition touche aujourd’hui 150 millions de personnes de moins qu’il y a 20 ans, et ce malgré un formidable accroissement de la population mondiale. “La production alimentaire et le nombre des agriculteurs ont suivi la courbe de croissance démographique et l’ont même dépassée”, explique John Lupien, directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. “Il y aurait actuellement suffisamment de nourriture pour satisfaire tout le monde si l’on pouvait la faire parvenir à ceux qui en ont besoin.” Malheureusement, signale The Economist, “environ 780 [millions] de personnes — 20 % de la population des pays pauvres — ne mangent pas à leur faim. En outre, même si elles ne souffrent pas de la faim, deux milliards de personnes sont carencées en vitamines et en minéraux. (...) Il meurt 40 000 enfants par jour, en partie à cause de la malnutrition, qui les rend sujets à toutes sortes de maladies”. D’un autre côté, la suralimentation fait, elle aussi, des victimes, puisqu’elle est responsable, par exemple, de maladies cardiaques et de certains cancers dans les milieux plus riches.
Le paradoxe des secours pour la Somalie
L’aide alimentaire gratuite envoyée en Somalie a créé un curieux paradoxe. Si ces secours ont bel et bien enrayé la famine, ils menacent à présent de ruiner l’économie vivrière du pays. Explication: La pénurie alimentaire qui risquait de coûter la vie à plus de 1,5 million de personnes avait provoqué une flambée des prix. Or ces prix se sont effondrés avec l’arrivée massive des secours. “Le cours du riz serait le plus bas au monde; ces derniers mois, le prix du sac de 50 kilos est tombé à 5 dollars, rapporte le New York Times. En comparaison, à qualité de riz égale, le même sac coûterait 11,70 dollars aux États-Unis et 120 dollars au Japon.” Cette dévaluation des produits locaux empêche les agriculteurs de vendre leurs récoltes. On vient donc de mettre en œuvre un programme qui prévoit la vente d’une partie des secours alimentaires, afin de stabiliser les prix.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Mar 7 Mar - 2:39

Sous le charme du surnaturel
L’attrait grandissant que le surnaturel exerce partout dans le monde est particulièrement manifeste en Afrique du Sud. Sorciers guérisseurs traditionnels, religions charismatiques, astrologie et satanisme ont de plus en plus de succès depuis le milieu des années 80. Pourquoi? “En période de difficultés, les gens se détournent du rationnel pour se tourner vers le mystique, explique le Weekly Mail de Johannesburg. En cette fin du second millénaire, on observe un intérêt croissant pour les phénomènes psychiques.” Pour l’anthropologue Robert Thornton, “ces croyances traduisent le genre de craintes qui habitent les gens. Ils font appel à des puissances extérieures parce qu’ils ont du mal à maîtriser leur vie”. Pour Rod Suskind, conférencier en métaphysique, “l’une des raisons de cet engouement est que, comme l’avenir semble des plus incertains, les gens se tournent vers des sources non conventionnelles pour comprendre ce qui se passe”. Enfin, selon le Weekly Mail, l’anthropologue Isak Niehaus “met tout cela sur le compte de la science et de la religion traditionnelles, qui n’ont pas su apporter de réponses aux grandes questions que les gens se posent”.
Journalistes tués dans l’exercice de leur fonction
Selon Manchester Guardian Weekly, au moins 60 journalistes ont été tués en 1992 alors qu’ils étaient en mission sur l’un des points chauds du globe. Ce rapport émis par la Fédération internationale des journalistes, dont le siège est à Bruxelles, désigne la Turquie et la Bosnie comme les endroits les plus dangereux. Au moins dix journalistes seraient morts assassinés dans ces deux pays l’année dernière. D’autres ont reçu des menaces alors qu’ils assuraient l’information concernant la guerre des clans et la famine en Somalie. La Fédération demande aux Nations unies et à la Communauté européenne de dénoncer la censure comme étant une “violation flagrante des droits de l’homme”.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Mar 7 Mar - 2:41

Nouvelle pandémie de grippe?
“Quand elle se déclarera, vraisemblablement dans les prochaines années, la pandémie de grippe aura probablement des conséquences catastrophiques”, a-t-on pu lire dans le New York Times Magazine. Selon les spécialistes, le monde pourrait connaître prochainement une épidémie de grippe comparable à celle qui, en 1918, a tué de 20 à 40 millions de personnes. “Tout laisse à penser que ce qui est arrivé une fois peut se reproduire, a déclaré John La Montagne, directeur du service des maladies infectieuses à l’Institut américain de l’allergie et des maladies infectieuses, à Bethesda.” Reste que les mutations virales susceptibles de créer des souches grippales à caractère pandémique sont rares. Il n’y en a eu que trois au cours du siècle: la grippe espagnole de 1918, la grippe asiatique de 1957 et la grippe de Hong-Kong de 1968; et encore les deux dernières ont-elles été relativement bénignes. Comme le virus grippal subit des mutations fréquentes et imprévisibles, une épidémie mortelle risque d’éclater avant qu’un vaccin ait pu être mis au point. L’article dit en conclusion: “S’il faut se laisser guider par l’Histoire, nous pouvons nous attendre à ce qu’une mutation antigénique majeure, mutation suffisamment importante pour provoquer une grave pandémie de grippe, se produise d’ici à la fin du siècle.”
Maris battus
“Presque 40 % des femmes interrogées dans le cadre d’une enquête subventionnée par l’État canadien ont dit avoir déjà menacé ou maltraité leur conjoint, lit-on dans le Toronto Star. Ce pourcentage est bien supérieur à celui des hommes ayant fait la même réponse. L’enquête a bousculé toutes les idées reçues sur la violence familiale (...). Ses auteurs eux-mêmes ont été surpris des résultats.” Par mauvais traitements, il était question de menacer, de lancer quelque chose ou de frapper à l’aide d’un objet. Dans la plupart des cas, l’autodéfense n’était pas le motif de cette violence féminine. “Ces révélations devraient amener les gens à reconsidérer la violence conjugale dans son ensemble en termes de droit criminel”, a commenté Rena Summer, l’une des responsables de l’enquête, qui prépare une thèse de doctorat à l’université du Manitoba (section études de la famille). Toutefois, a-t-elle précisé, comme les hommes sont généralement plus forts, les femmes battues sont souvent blessées plus grièvement.

Admin



Dernière édition par Admin le Dim 27 Mai - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    Mar 7 Mar - 2:42

Chasse aux sorcières, pas morte
En Inde, en l’espace de deux mois, des foules hystériques ont tué plus d’une dizaine de femmes des tribus de l’arrière-pays pour motif de sorcellerie, signale India Today. “Des dizaines d’autres femmes ont été rouées de coups, torturées, promenées nues, humiliées de la manière la plus bestiale et chassées de leurs villages. Tout a commencé avec des processions religieuses qui se déplaçaient de village en village. Cette pratique a déclenché un mouvement de réforme sociale et permis une diminution de la criminalité. Mais, par la suite, des femmes qui participaient à ces processions sont devenues “possédées” et se sont mises à accuser certaines villageoises d’être des sorcières responsables des maux de l’endroit. La “sorcière” qui échouait à l’“épreuve” d’innocence, qui consistait, par exemple, à ressusciter un mort si elle était accusée de meurtre, était punie sur-le-champ. C’est d’abord la croyance dans la sorcellerie qui serait à incriminer; selon un anthropologue, cette croyance proviendrait “d’un désir impérieux qui règne dans les sociétés tribales de domestiquer le surnaturel pour se prémunir contre le mauvais œil, parvenir à ses fins et imposer sa volonté aux autres”.
La caféine en accusation
Chez les grands buveurs de café, un sevrage brutal provoque souvent des maux de tête, de la dépression, de la fatigue, des angoisses et même des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements. Les chercheurs de l’Université Johns Hopkins viennent de découvrir que ces manifestations surviennent également chez ceux qui boivent seulement une ou deux tasses de café ou de thé (ou encore deux grands verres de soda contenant de la caféine) par jour, et qui restent deux jours sans en boire. Ces effets de manque sont parfois si violents qu’ils incitent l’intéressé à consulter un médecin. À qui cela peut-il arriver? À des employés qui se trouvent éloignés de la machine à café du bureau pendant le week-end, à des consommateurs qui optent un jour pour les sodas décaféinés, ou à des malades qui doivent jeûner avant une opération. Devant un patient qui se plaint de maux de tête et présente certains des symptômes susmentionnés, les médecins devraient penser à un syndrome de manque de caféine. Il est conseillé à celui qui souhaite limiter sa consommation de caféine de le faire progressivement. L’étude a également posé la question du classement éventuel de la caféine, et donc du café, parmi les drogues créant une dépendance.

Admin

Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUP D’ŒIL SUR LE MONDE    

Revenir en haut Aller en bas
 
COUP D’ŒIL SUR LE MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CATHYIMAGES :: FORUM PUBLIC &ACTUALITÉ& QUE CHOISIR & VIDEOS :: SUJETS PUBLIC 1-
Sauter vers: