CATHYIMAGES

CATHYIMAGES

IMAGES DIVERS ,NATURE,FEMMES ,HOMMES,ENFANTS,VILES, PAYS, ACTEURS, CHANTEURS, NCIS.
 
Accueilhttps://www.catÉvènementsPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» IMAGES
Aujourd'hui à 13:54 par PascalP

» VOTE JANVIER 2017
Aujourd'hui à 13:18 par PascalP

» COMMENT CA MARCHE
Aujourd'hui à 11:54 par Nikola

» CHOIX DE LA MUSIQUE
Mar 25 Juil - 21:14 par Admin

» CHOIX DE MARCK
Mar 25 Juil - 21:02 par Marck53

» ACTUALITE/ QUE CHOISIR / DIVERS
Mar 25 Juil - 20:28 par Marck53

» LE DIABÈTE
Lun 17 Juil - 23:13 par kristel555

» INFO ACTU
Lun 17 Juil - 9:51 par Nikola

» ANIMAUX
Jeu 13 Juil - 12:45 par Nikola

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest




Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ENQUÊTE /QUE CHOISIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: ENQUÊTE /QUE CHOISIR    Ven 30 Juin - 15:03

MARQUES TERRITORIALES ET AOP/IGP

Une coexistence parfois compliquée

Aucun règlement ne restreint ­l’utilisation d’une indication géographique dans l’intitulé d’une marque ou d’un produit à condition de respecter deux principes essentiels du code de la consommation. En premier lieu, la véracité : l’information concernant la provenance ne doit pas être fausse ou susceptible d’induire le consommateur en erreur. Par exemple, apposer le logo Sud de France sur un vin espagnol tomberait sous le coup de la loi. Le second principe exige que le nom géographique accolé à une marque régionale ne soit pas déjà réservé par des produits sous label officiel d’origine (AOC/AOP ou IGP). Par exemple, impossible d’utiliser la dénomination Sud-Ouest comme marque territoriale, alors qu’il existe une IGP pour les canards à foie gras du Sud-Ouest. Une disposition réglementaire qui tourne parfois au casse-tête pour certaines marques régionales. Quelques-unes d’entre elles ont trouvé la parade, comme Bienvenue en Gourmandie, subtile alliance de gourmandise et de Normandie, un moyen de loger à la même enseigne les produits laitiers sous AOP et ceux qui ne le sont pas…

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: ENQUÊTE /QUE CHOISIR    Ven 30 Juin - 15:03

GÉOGRAPHIE

Le nouveau découpage des régions sème le trouble



Nouvelle région oblige, Terroirs de Picardie devrait évoluer en Terroirs des Hauts-de-France.
Instauré par la loi NOTRe (1), le redécoupage de la France en 13 régions, au lieu de 22, a rebattu les cartes des marques territoriales. Désormais, les nouvelles régions ont la charge exclusive de l’élaboration du schéma régional en matière d’innovation et de développement économique. D’où l’idée de réunir sous une seule bannière la promotion des produits régionaux, tant au plan national qu’à l’export. Les marques collectives couvrant une aire géographique plus restreinte sont donc invitées à fusionner ou à étendre leur territoire. En Occitanie par exemple, la marque Sud de France, dédiée aux produits du Languedoc-Roussillon, élargit son champ d’action à la région Midi-Pyrénées. En Auvergne-Rhône- Alpes, une nouvelle marque « La région du goût » sert d’identifiant commun aux produits fabriqués ou produits dans la nouvelle région. Quant à la Nouvelle Aquitaine, elle a décidé de se focaliser sur l’export, avec sa nouvelle bannière, « So France by Nouvelle Aquitaine ». Parallèlement, des marques territoriales telles que Signé Poitou-Charentes, Produit en Limousin, Qualité Landes ou Délices du Périgord devraient donc continuer à vivre leur vie. Mais dans d’autres régions, les « mariages » obligés de marques ayant chacune leur histoire ne va pas sans heurts. Ainsi, dans les Hauts-de-France, Terroirs de Picardie traîne les pieds à la perspective d’être logé à la même enseigne que Saveurs en’Or. « Les deux marques sont très complémentaires. Terroirs regroupe en majorité des agriculteurs et des artisans, contrairement à Saveurs en’Or, qui fédère surtout d’assez grosses PME et des industriels, constate Alain Bahuchet, en charge de la promotion de Terroirs de Picardie. La solution serait de créer deux marques, l’une pour les produits fermiers et artisanaux, l’autre pour les produits plus ­industriels, avec des cahiers des charges différents. Ainsi, producteurs et consommateurs s’y retrouveraient. » Pas gagné…
(1) Loi relative à la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: ENQUÊTE /QUE CHOISIR    Ven 30 Juin - 15:04

FOCUS

Les deux stars du terroir

Tout les oppose : objectifs, financement et mode de fonctionnement ! Et pourtant « Produit en Bretagne » et « Sud de France » sont les deux fers de lance de la promotion du savoir-faire de nos régions ! 

Produit en Bretagne

Avec le soutien de Leclerc


Produit en Bretagne reste surtout diffusé en Bretagne...
Pour le pionnier des marques régionales, tout a commencé en 1993. Face à une situation économique tendue et à la menace de délocalisation et de désindustrialisation de la région, une poignée de chefs d’entreprise du Finistère Nord décide de s’unir sous une même bannière pour mieux valoriser leur production et la promouvoir sur les marchés locaux. Une initiative privée, loin des circuits officiels. L’idée séduit Édouard Leclerc, qui adhère immédiatement à l’association et lui ouvre les portes de ses hypermarchés. Le message délivré aux consommateurs était simple : « Les clés des entreprises bretonnes sont au fond de nos Caddie et les emplois qui vont avec », résume Malo Bouëssel du Bourg, le directeur général de l’association. L’argument fait mouche. Alors qu’elle ne concernait à l’origine que l’agroalimentaire, la bannière régionale a élargi le cercle de ses membres, qui s’est ouvert aux entreprises de services (banques, assurances, transports…), aux distributeurs ou à la culture (livres, disques, spectacles…).

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: ENQUÊTE /QUE CHOISIR    Ven 30 Juin - 15:06

Sud de France

Aux quatre coins du monde


... quand Sud de France rayonne dans le monde entier.
[size]
Tout autre son de cloche en Languedoc-Roussillon. Ici, c’est le conseil régional, à l’initiative de son président d’alors, Georges Frêche, qui est à l’origine de la création de la marque en 1996, avec pour objectif de doper les ventes de ses filières agricoles et surtout viticoles, en grande difficulté. Sous la houlette de la société anonyme d’économie mixte Sud de France développement, la marque ombrelle s’est taillé une place de choix dans les linéaires des supermarchés et s’affiche aujourd’hui sur des milliers de produits, issus de 1 835 entreprises régionales. Mais c’est vers l’export qu’a porté l’essentiel de ses efforts avec l’ouverture d’espaces permanents aux quatre coins du monde : à New York, Londres ou Shanghai. Autant de vitrines exceptionnelles qui assurent tout au long de l’année la promotion des produits de la région. Pour asseoir son image, Sud de France a su capitaliser sur les valeurs traditionnelles des pays méditerranéens : art de vivre, qualité des produits, savoir-faire local et authenticité. Mais derrière la façade marketing, le succès de la marque s’appuie sur une sélection rigoureuse de ses adhérents, avec pas moins de 23 cahiers des charges différents selon les filières.[/size]
 

NOTES


(1) Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire.


Florence Humbert

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ENQUÊTE /QUE CHOISIR    

Revenir en haut Aller en bas
 
ENQUÊTE /QUE CHOISIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour vous, choisir une montre Russe c'est ?
» Quelle prépa médecine choisir ?
» laquelle choisir 400-450 exc ou 250 2t KT bien sur
» Bonjour à tous..quelle machine choisir ?
» BluewinTV VS CAblecom, aidez-moi à choisir please

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CATHYIMAGES :: PRESENTATION &FORUM :: QUE CHOISIR & ACTUALITÉ-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: