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 MATELAS

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Marck53
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MessageSujet: MATELAS    Ven 24 Mar - 21:08

Matelas à mémoire de forme
 

Pour une nuit sur mesure

Les matelas à mémoire de forme sont considérés comme le haut de gamme de la literie. Un confort de sommeil incomparable, vantent les publicités. Et des prix élevés, parfois même prohibitifs. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

LA MÉMOIRE DE FORME, C’EST QUOI ?




La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser ses contours. Elle est dite à mémoire de forme car elle reprend sa forme initiale au moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position.

AVEC QUEL TYPE DE MATELAS ?





La mousse viscoélastique peut recouvrir tous les types de matelas. Les matelas à mémoire de forme peuvent être à ressorts, en latex ou en mousse. La couche à mémoire de forme est en principe placée sur les deux faces quand le matelas est réversible mais ce n’est pas systématique, c’est un point à vérifier avant l’achat.


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Marck53
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MessageSujet: Re: MATELAS    Ven 24 Mar - 21:09

L’EFFET MÉMOIRE DE FORME

La mémoire de forme offre du sur mesure, la mousse s’adapte à la morphologie, elle épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur. Ces caractéristiques assurent une très bonne indépendance de couchage. C’est idéal pour dormir à deux, on peut bouger sans déranger la personne qui partage son lit ou passer une nuit paisible sans être réveillé par ses mouvements.
En contrepartie, le corps est tellement bien calé et enveloppé que les mouvements deviennent difficiles, changer de position ne va pas de soi. Le manque de dynamisme est une caractéristique de ces matelas, il faut acheter en connaissance de cause pour éviter les mauvaises surprises. Plus la densité de la mousse à mémoire de forme est élevée, plus les changements de position sont malaisés.

DEUX PARTICULARITÉS

Contrairement aux autres matelas, les modèles à mémoire de forme sont sensibles à la température ambiante de la chambre. La mousse peut durcir s’il y fait froid, ou s’assouplir s’il y fait très chaud.

Les matelas à mémoire de forme sont moins respirants que les autres, la mousse viscoélastique rend la ventilation des différentes couches du matelas plus difficile. C’est un élément à prendre en compte par les personnes qui transpirent pendant leur sommeil.

Admin

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Marck53
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MessageSujet: Re: MATELAS    Ven 24 Mar - 21:10

LE GRAND ÉCART DES PRIX

De 660 à 2 400 € pour les modèles testés par Que Choisir, le prix des matelas à mémoire de forme fait le grand écart. C’est affaire de positionnement marketing, de matières plus ou moins nobles, de finitions plus ou moins soignées, mais en aucun cas de qualités intrinsèques des matelas. Les modèles les plus chers ne sont pas les mieux classés. Le prix haut de gamme n’est en rien une garantie de confort ou de soutien optimisé.

MÉMOIRE DE FORME OU PAS ?

Tout juste un an avant ce test sur les matelas à mémoire de forme, Que Choisir a testé des matelas à moins de 500 €. À l’exception des compléments de test portant sur l’effet mémoire de forme, le protocole d’essais de laboratoire et l’évaluation sont rigoureusement identiques. Comparer les résultats peut être instructif avant de se décider. 
→ Test Que Choisir :  Comparatif Matelas à mémoire de forme


Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org

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ZIVA88

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MessageSujet: Re: MATELAS    Sam 12 Jan - 16:02



MAGASINS ÉPHÉMÈRES
À grand renfort de publicité, vous apprenez qu’une nouvelle boutique de meubles s’installe près de chez vous. Remises commerciales importantes, promesses de cadeaux… Tout est bon pour y attirer le client. Sauf que ce magasin est dit « éphémère », assorti d’un bail précaire (de courte durée). Aussitôt créé, aussitôt fermé. La livraison du matelas s’effectue généralement le jour de votre visite. Le lendemain, les commerçants se sont évaporés ! Cela peut avoir un impact sur la livraison, sur un remboursement éventuel, sur vos garanties ou sur vos recours en règle générale, la disparition soudaine de ces enseignes temporaires compliquant énormément les démarches. Les présents promis sont souvent de faible valeur ou inclus dans le prix de vente, lui-même gonflé pour permettre d’importants rabais.

« Les fausses remises, illusoires, constituent la colonne vertébrale de l’arnaque », affirme Jean-Charles Vogley, secrétaire général de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (FNAEM), qui représente petites et grandes enseignes. Associé aux structures territoriales de la DGCCRF pour se porter partie civile contre ces vendeurs illicites, comme il l’a fait en 2007 dans une affaire contre King Salon, l’organisme a noté en 2017 et 2018 un tarissement de ces pratiques, encore massives en 2016. Mais Jean-Charles Vogley continue de lutter contre et souligne le caractère « ancien, récurrent et cyclique » de ces arnaques : « Une fois que le marché est asséché, ces vendeurs se font oublier quelque temps, puis ils reviennent. Je pense qu’il va y avoir une nouvelle vague. » Même si Internet permet aux consommateurs d’être davantage informés des prix et les rend moins vulnérables, ils ne sont pas à l’abri de tomber dans un piège. Le secrétaire général de la FNAEM préconise avant tout de « ne jamais se précipiter pour l’achat d’un meuble ou d’une literie et de toujours comparer ».

VENTE DANS UN LIEU ATYPIQUE
La méthode utilisée est similaire à celle à l’œuvre dans les magasins éphémères. Des vendeurs de matelas démarchent par téléphone dans un premier temps pour envoyer une invitation personnelle à retirer un cadeau ou à bénéficier d’un repas gratuit (gagnant à un tirage au sort, par exemple). L’événement se déroule dans un hôtel, un restaurant ou une salle des fêtes. Une telle invitation masque en fait une réunion pour vous pousser à acheter un matelas. Vous assistez alors à une vraie démonstration commerciale, enrichie d’un discours bien rodé. Ces démonstrateurs ne sont pas à court d’arguments : lutte contre les ondes électromagnétiques, vertus du cuivre (matelas cousu de fils de cuivre), matériaux issus de travaux menés par la NASA… Ne vous laissez pas impressionner par ces termes ! D’autant que tout sera fait pour vous inciter à sauter le pas immédiatement : remises commerciales, cadeaux, date anniversaire, etc. Prenez le temps de vérifier les allégations des vendeurs, les bonnes affaires sont rarement aux rendez-vous.

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ZIVA88

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MessageSujet: Re: MATELAS    Sam 12 Jan - 16:03

VENTE EN FOIRE OU SALON
Les marchands de matelas présents lors de foires ou salons ne manquent pas d’arguments pour conclure une vente rapidement. Parmi eux, certains sont honnêtes, d’autres moins. Les cadeaux promis s’avèrent souvent de faible valeur ou inclus dans le prix de vente. Pire, comme dans les magasins éphémères, les prix sont gonflés pour donner l’illusion d’importants rabais. La qualité n’est pas celle promise. Inutile de vous précipiter, documentez-vous sur les prix et les différents modèles qui pourraient vous convenir avant d’acheter. Attention, lors d’une acquisition sur une foire ou un salon, vous n’avez pas de droit de rétractation (sauf en cas d’achat avec un crédit affecté).

VENTE À DOMICILE
Les voleurs
De faux vendeurs de matelas démarchent au porte-à-porte. Ils ciblent, en général, les personnes âgées ou vulnérables. L’un fait diversion et, pendant ce temps, un complice en profite pour dérober des objets dans la maison.

Les vandales
Des marchands frappent à votre porte et proposent une vérification de votre literie. L’un fait diversion et, pendant ce temps, un complice en profite pour lacérer votre matelas. Une autre arnaque consiste à déposer des vers, des larves ou des punaises de lit sous votre matelas et à revenir quelques heures ou quelques jours plus tard. L’objectif, dans tous les cas de figure, est de vous inciter à passer commande immédiatement. Or celle-ci ne sera jamais livrée ou s’avérera très cher payée eu égard à la qualité du produit.

L’usurpation de grandes marques
Lors d’un démarchage à domicile, les escrocs se font passer pour des représentants agréés de grandes marques de literie. Or il n’en est rien. Les matelas, s’ils sont livrés, s’avèrent de piètre qualité et les rabais de vente, faussés. Certains vendeurs prennent des paiements, mais ne vous livrent jamais.


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ZIVA88

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MessageSujet: Re: MATELAS    Sam 12 Jan - 16:03

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME D’UNE ARNAQUE AU MATELAS
En cas d’arnaque à votre domicile, informez la police ou la gendarmerie, qui effectuent régulièrement des campagnes de prévention sur de telles escroqueries. Parlez-en également à vos voisins, pour qu’ils se tiennent sur leurs gardes. En cas de vol ou de matelas payé mais non livré (escroquerie), vous pouvez porter plainte : consultez notre lettre type dédiée.

Contactez la Répression des fraudes (Direction départementale de la protection des populations, DDPP) pour signaler l’escroquerie ou les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses dont vous êtes victime. Le professionnel pourra faire l’objet d’un contrôle ou d’une enquête.

Dans le cas d’un achat sur une foire ou un salon, alertez également l’organisateur de l’événement si vous suspectez une arnaque.

Si vous êtes tombé sur un usurpateur se revendiquant comme vendeur d’une grande marque agréée, prévenez le service consommateur de cette dernière.

Vous venez de signer un bon de commande suite à un démarchage à domicile ou à une pratique assimilée (invitation personnalisée ou bon de commande signé dans la rue ou dans un lieu de vente non habituel du professionnel : hôtel, restaurant, salle des fêtes…) : rétractez-vous dans un délai de 14 jours. Vous pouvez vous servir de notre lettre type.

Un achat à crédit, quel que soit le lieu de vente, vous fait bénéficier du même droit de rétractation.

Dans le cadre d’un démarchage à domicile ou d’une pratique assimilée (voir paragraphe précédent), le professionnel ne peut recevoir aucun paiement ni contrepartie, sous quelque forme que ce soit, avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat (14 jours en cas de crédit affecté). Si vous avez donné un chèque avant la fin de ce délai, faites opposition pour utilisation frauduleuse auprès de votre banque afin d’empêcher son encaissement. Utilisez notre lettre type.

Si vous avez reçu une invitation par courrier postal, conservez-la, même si le commerçant souhaite la récupérer. À défaut, prenez une photo ou faite une copie au préalable.

Tout argument qui vous paraît « trop beau pour être vrai » ou inhabituel doit éveiller vos soupçons. Mieux vaut vérifier si le vendeur n’est pas lié à une arnaque éventuelle en consultant Internet.

En cas de litige, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association locale de l’UFC-Que Choisir, elle peut vous aider dans vos démarches.

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MessageSujet: Re: MATELAS    Sam 12 Jan - 16:04

NOS CONSEILS POUR NE PAS SE FAIRE PIÉGER
Si vous avez un projet d’achat, renseignez-vous sur les prix et les différents modèles de matelas auprès de plusieurs vendeurs. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise.
Ne vous laissez pas appâter par une offre alléchante. Avant de prendre votre décision, informez-vous sur la société et comparez les offres.
Privilégiez un magasin spécialisé où vous pouvez essayer les matelas et recevoir des conseils personnalisés.
En cas de démarchage à domicile, utilisez l’entrebâilleur de la porte ou le judas pour communiquer. Si vous doutez des intentions de votre interlocuteur, n’ouvrez pas.
Évitez de donner suite aux invitations téléphoniques ou postales.
En cas de commande en ligne, consultez au préalable les modalités et conditions pour tester les produits.
« LA PROFESSION PASSE À L’ACTION »
De telles activités illicites nuisent à la réputation des distributeurs de literie, tant au niveau de leur image de marque que de la concurrence déloyale occasionnée. Quant au consommateur, il ne dispose que de peu de moyens pour se retourner contre les commerçants malhonnêtes. C’est pourquoi Gérard Delautre, président de l’Association pour la literie, qui représente les professionnels du secteur, conseille avant tout de choisir « des entreprises qui ont pignon sur rue et vendent des marques connues ». Selon lui, les transactions hors circuits traditionnels (marchés, démarchage à domicile, magasins éphémères, notamment) constituent 4 % des ventes du marché. Toutes ne relèvent pas de l’escroquerie, « mais je pense que le nombre d’arnaques est relativement important. Je suis informé de ces arnaques par les gendarmeries ou commissariats, sachant que très peu remontent jusqu’à nous : une à deux par mois jusqu’il y a un an. Aujourd’hui, le rythme s’élève à une alerte tous les deux mois », explique-t-il. Pour un marché (literie) en constante progression depuis plusieurs années, dont les ventes sont évaluées à 1,34 milliard d’euros en 2017 (1), ce n’est pas négligeable. Le président de l’Association pour la literie considère que le problème majeur réside dans la vente de marchandises qui ne correspondent pas à la description donnée par le vendeur (fabricant connu usurpé, fausses caractéristiques, faux arguments). L’association souhaite agir au niveau réglementaire : « On fait partie, avec la DGCCRF, d’une commission sur la literie démarrée en 2017. L’objectif : que les caractéristiques qui sortent de l’ordinaire (composition, bienfaits sur la santé…), présentes dans les catalogues et sur les étiquettes des produits, soient obligatoirement prouvées, avec une étude en laboratoire, par exemple. Il faut que les arguments de chaque marque soit vérifiés ou vérifiables, sinon, ils sont fallacieux. On espère que cela aboutira en 2019. Il en va de la crédibilité de notre profession. »

(1) Source : Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipea).

→ Test Que Choisir : Comparatif Matelas / Comparatif Matelas à mémoire de forme

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MessageSujet: Re: MATELAS    Sam 12 Jan - 16:10


VOUS AVEZ CHANGÉ D’AVIS
Achat sur Internet
Vous avez acheté votre matelas sur Internet et souhaitez vous rétracter. Votre droit de rétractation est de 14 jours. Ce délai ne s’applique pas en cas de commande nettement personnalisée ou d’achat d’un bien qui a été confectionné selon vos spécifications (par exemple, réalisation d’un matelas sur mesure et en dehors des mesures standard ou avec une épaisseur spécifique à la demande du client).

Le délai de rétractation court à compter du jour de la réception du bien. Sauf accord du vendeur permettant une annulation de la commande, vous ne pouvez pas vous rétracter avant la livraison de votre matelas.

Retrouvez notre lettre type sur la rétractation.

Achat en magasin
Lors d’un achat de matelas en magasin, vous n’avez pas de droit de rétractation légal. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une politique commerciale avantageuse, comme l’essai du matelas pendant un certain nombre de jours. Renseignez-vous auprès de l’enseigne.

Si vous avez acheté votre matelas à crédit, vous pouvez vous rétracter. Retrouvez les explications dans notre lettre type.

Démarchage à domicile, invitation à retirer un cadeau, invitation à un repas
Vous venez de signer un bon de commande suite à un démarchage à domicile ou dans un lieu qui n’est pas le lieu de vente habituel du professionnel (hôtel, restaurant, salle des fêtes…). Ou encore, vous venez de vous engager sur l’achat d’un matelas suite à une invitation personnalisée remise dans la rue ou un lieu qui n’est pas le magasin du professionnel.

Dans ce cas, le vendeur a interdiction de recevoir un paiement ou une contrepartie avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat. Si vous avez donné un ou plusieurs chèques, faites opposition auprès de votre banque pour utilisation frauduleuse. De plus, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours suite à une vente hors domicile !

Achat sur une foire ou un salon
Lors d’un achat sur une foire ou un salon, vous n’avez pas de droit de rétractation. Alors prenez le temps de réfléchir avant l’achat. Renseignez-vous sur les prix et les différents modèles qui pourraient vous convenir. Ne cédez pas aux remises artificielles des vendeurs. Si vous avez acheté votre matelas à crédit, vous pouvez vous rétracter.

Que votre achat se fasse en ligne ou en magasin, sur une foire ou un salon, suite à un démarchage, les associations locales de l’UFC-Que Choisir peuvent vous aider en cas de litige avec un professionnel. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association locale UFC-Que Choisir.

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MessageSujet: Re: MATELAS    Sam 12 Jan - 16:12

VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS ÉTÉ LIVRÉ
Vous avez commandé un matelas sur Internet ou en magasin. Une date de livraison est bien mentionnée sur le contrat, sur le bon de commande ou dans votre espace client, mais aucune livraison ni installation n’a eu lieu. Pourtant, chaque fois que vous contactez le professionnel, il vous affirme que la livraison est imminente. Vous souhaitez connaître vos droits pour réagir au mieux selon votre situation personnelle ? Utilisez notre outil interactif dédié au retard de livraison.

Si le vendeur ne répond plus, il est possible qu’il soit en faillite (voir paragraphe suivant).

VOTRE VENDEUR A FAIT FAILLITE
Le professionnel auprès duquel vous avez commandé un matelas est en « faillite ». Consultez les sites spécialisés (https://www.societe.com/, https://www.infogreffe.fr/…) avec son numéro de Siren (il figure sur votre bon de commande ou facture). Si vous apprenez qu’il a cessé toute activité suite à la mise en liquidation judiciaire, utilisez notre outil interactif pour connaître vos droits.

VOUS VOULEZ FAIRE JOUER LES GARANTIES
Le matelas que vous avez acheté en magasin ou sur Internet présente un défaut. Il ne correspond pas à la description qui vous a été faite, il s’est anormalement affaissé. Il n’est pas conforme aux qualités présentées par le vendeur professionnel. Pour connaître la solution la plus efficace pour faire valoir vos droits, utilisez notre outil interactif consacré à la garantie des produits.

EN CAS DE LITIGE
Si vous ne parvenez pas à résoudre le litige avec le professionnel qui vous a vendu un matelas, la loi a prévu la possibilité de saisir un médiateur de la consommation gratuitement. Chaque professionnel doit vous informer du médiateur choisi (sur son site Internet, dans ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l’absence de tels supports, par tout autre moyen approprié).

Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Si le vendeur procède à de la vente en ligne, il doit aussi indiquer sur son site Internet un lien électronique vers la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL).

Nos associations locales UFC-Que Choisir peuvent vous aider à constituer votre dossier de médiation.

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