CATHYIMAGES

CATHYIMAGES

IMAGES DIVERS ,NATURE,FEMMES ,HOMMES,ENFANTS,VILES, PAYS, ACTEURS, CHANTEURS, NCIS.
 
Accueilhttps://www.catÉvènementsPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» IMAGES
Aujourd'hui à 13:54 par PascalP

» VOTE JANVIER 2017
Aujourd'hui à 13:18 par PascalP

» COMMENT CA MARCHE
Aujourd'hui à 11:54 par Nikola

» CHOIX DE LA MUSIQUE
Mar 25 Juil - 21:14 par Admin

» CHOIX DE MARCK
Mar 25 Juil - 21:02 par Marck53

» ACTUALITE/ QUE CHOISIR / DIVERS
Mar 25 Juil - 20:28 par Marck53

» LE DIABÈTE
Lun 17 Juil - 23:13 par kristel555

» INFO ACTU
Lun 17 Juil - 9:51 par Nikola

» ANIMAUX
Jeu 13 Juil - 12:45 par Nikola

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest




Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 COUP D'OEIL SUR LE MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Mar 28 Fév - 0:53

Le mea-culpa des Églises hongroises
Un demi-million de Juifs environ auraient été assassinés en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale. Quelle a été l’attitude des Églises de la chrétienté pendant cette période effroyable? D’après un document rédigé par des théologiens des Églises luthérienne, baptiste et catholique, elles “regrettent de ne pas avoir agi plus vigoureusement pour protéger les citoyens juifs”. Pourquoi aussi peu d’ardeur? Leurs hésitations, disent les théologiens dans Süddeutsche Zeitung, auraient été “le résultat de la tradition antijudaïque des Églises et de leurs liens traditionnellement étroits avec les autorités”.

Décès et grossesse

“Dans les pays en développement, la grossesse est l’une des premières causes de mortalité chez les femmes en âge de procréer”, lit-on dans le rapport de 1992 du Fonds des Nations unies pour les activités en matière de population. En 1992, dans les pays en développement, ce sont chaque jour 1 359 femmes en moyenne qui sont décédées de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Par contre, précise le rapport, cette moyenne n’a été que de 11 dans les pays développés. Alors que, dans certains pays industrialisés, la proportion des décès oscille entre 1 pour 6 000 et 1 pour 9 000, elle est de 1 pour 20 dans les pays les moins avancés. Ces chiffres, observe le FNUAP, révèlent “une disparité stupéfiante entre les pays développés et ceux en développement”.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Mar 28 Fév - 0:54


Attention décibels!

En France, un jeune utilisateur de baladeur sur 4 souffrirait de troubles de l’audition, signale Le Point. La musique écoutée à fort volume est mise en accusation. Plus des deux tiers des jeunes Français possèdent un baladeur. Certains de ces appareils délivrent de 100 à 110 décibels directement dans le conduit auditif. Pour éviter des dégâts irréparables, disent les médecins, à 100 décibels la durée d’écoute ne devrait pas dépasser quarante minutes par jour... et cinq minutes à 110 décibels! Pourtant, beaucoup de jeunes branchent leur baladeur pendant plus de cinq heures par jour. La fréquence des déficits auditifs chez les jeunes ne cesse d’augmenter; aussi l’Organisation mondiale de la santé recommande-t-elle de fixer le seuil de puissance maximale des baladeurs à 90 décibels.

Prévention contre le suicide
En Suède, un centre de prévention contre le suicide a été créé à l’Hôpital Karolinska de Stockholm. Danuta Wasserman, maître-assistant et responsable du centre, explique dans le quotidien suédois Dagens Nyheter que le manque de confiance en soi et dans les autres est l’un des nombreux facteurs en cause dans les suicides et les tentatives de suicide. Selon elle, on assisterait donc à une diminution des cas si les gens avaient des contacts plus étroits entre eux et savaient davantage se mettre à la place d’autrui. “En Suède, poursuit Mme Wasserman, les gens ont de plus en plus tendance à s’isoler et à ne vivre que pour eux.” Si les pensées suicidaires persistent, conseille-t-elle, il faut “lutter contre le sentiment de médiocrité et ne pas s’isoler”, mais plutôt “parler à quelqu’un”. Des études montrent que 90 % de ceux qui ont tenté de se suicider mènent une vie normale une fois la crise passée.

Découverte d’une cité biblique
Le Figaro signale qu’une équipe d’archéologues japonais a découvert les ruines d’une des cinq villes bibliques nommées Aphec (ou Aphek). Pendant des années, les spécialistes ont essayé, en vain, d’établir un lien entre cette cité antique et Afriq (ou Fiq), un village situé à 5 kilomètres à l’est de la mer de Galilée. Toutefois, pour l’archéologue Hiroshi Kanaseki, la découverte d’une portion de muraille à Ein Guev, sur les rives de la mer de Galilée, prouve que ce dernier site est celui où s’élevait jadis Aphec. La ville est mentionnée dans la Bible en 1 Rois 20:26 comme le lieu où le roi syrien Ben-Hadad II a été défait par les armées israélites du roi Achab.
Revenir en haut Aller en bas
PascalP

avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Mar 28 Fév - 18:51

La voie ferrée la plus haute du monde
Inaugurée en juillet 2006, la ligne ferroviaire la plus haute du monde relie Pékin à Lhassa (la capitale du Tibet), ce qui représente une distance de 4 000 kilomètres. “ Cette voie ferrée ”, explique le New York Times, “ est un chef-d’œuvre d’ingénierie qui traverse un pergélisol instable et s’élève à plus de 5 000 mètres d’altitude ”. Entre autres prouesses techniques, les ingénieurs ont dû maintenir gelée toute l’année la fondation de la voie pour réduire l’instabilité. Les altitudes atteintes obligent à pressuriser les voitures, qui sont aussi équipées d’oxygène à l’usage individuel des passagers.

“ Étudiants fantômes ”
En France, entre 10 et 20 % des étudiants de premier cycle inscrits en littérature française “ ne mettent jamais les pieds en cours ou en TD ”, signale Le Figaro. Certains profitent de leur statut pour bénéficier de la sécurité sociale étudiante et de réductions (avion, hôtel, transports publics, cinéma). Pour obtenir de tels avantages, ces “ étudiants fantômes ” s’inscrivent à des cours dans des disciplines peu demandées comme le biélorusse, le finnois ou le swahili. Les inscriptions abusives sont d’autant plus courantes qu’il n’y a aucun contrôle d’assiduité. Les “ étudiants ”, explique le journal, s’inscrivent sur Internet et reçoivent leur carte d’étudiant quelques jours après.


“ Coupée du monde ”
Le Jerusalem Post révèle que des scientifiques israéliens pensent avoir découvert huit nouvelles espèces d’invertébrés dans une grotte qui était “ coupée du monde ” depuis de nombreux siècles. La grotte, longue au total d’environ 2,5 kilomètres et contenant un lac dans une cavité, est devenue accessible grâce à la mise au jour d’une petite ouverture par des ouvriers dans une carrière. Tous vivants sauf un au moment de la découverte, ces invertébrés, dont certains ressemblent à des scorpions, sont deux crustacés de mer, deux crustacés d’eau douce et quatre espèces terrestres.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 0:56

Les médicaments indispensables


Sur les 25 000 médicaments fabriqués dans le monde, “seuls 200 remèdes et vaccins sont indispensables à la prévention et au traitement de la majorité des maladies existantes, a signalé la revue Santé du monde. En outre, moins de 50 spécialités pharmaceutiques sont nécessaires pour combattre les parasitoses et les maladies infectieuses, alors même que ces maladies seraient responsables, selon les estimations de la Banque mondiale, de 40 pour cent des décès survenus dans le tiers monde”.


‘Un monde en goguette’

“Le monde est en goguette.” C’est le qualificatif employé par des représentants de l’OIT (Organisation internationale du travail) dans un rapport publié par le journal canadien Globe and Mail. D’après ce document, la consommation de boissons alcoolisées ne cesse d’augmenter dans un grand nombre de pays. Cette progression à l’échelle mondiale est confirmée par les statistiques: Sur une période de 20 ans, la consommation a augmenté de 20 pour cent pour le vin, de 50 pour cent pour les alcools et de 124 pour cent pour la bière. Selon les résultats de l’enquête, “la France arrivait bonne première avec 86 litres de vin, 44 litres de bière et 5 litres d’alcool” par habitant et par an. En ce qui concerne la consommation d’alcool pur, la France était suivie par l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Le Canada était classé 16e, la Norvège arrivant en toute dernière position.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 0:57

Les mauvaises fréquentations
“Des garçons et des filles ont plus de chances d’être délinquants si leurs amis sont des délinquants”, souligne le Service de recherche et de planification du ministère de l’Intérieur britannique. L’enquête sur les adolescents fauteurs de troubles nous apprend que les parents sous-estiment les risques liés à une amitié entretenue avec des délinquants. Les deux tiers des adolescents interrogés avaient des amis impliqués dans des délits commis au cours de l’année écoulée. Selon le Times de Londres, un des facteurs dont il faut tenir compte dans la délinquance, c’est l’absence de liens étroits entre l’enfant et son père. Les enfants qui ont aujourd’hui entre 10 et 15 ans ont été témoins de changements très importants survenus dans la vie familiale (augmentation des divorces, famille monoparentale, mère exerçant une activité professionnelle). Tous ces changements font que les enfants d’aujourd’hui semblent plus autonomes que ceux des générations précédentes.

Un produit bien anodin

Les décongestionnants des voies respiratoires absorbés par inhalation sont utilisés par un nombre grandissant d’adolescents et de jeunes adultes comme substituts aux amphétamines. D’après les propos tenus par le directeur d’un centre antidrogue de New York et publiés dans le New York Times, “il s’agirait de la cocaïne des gosses pauvres”. Les utilisateurs prélèvent le médicament de l’inhalateur et l’absorbent par voie intraveineuse. Les responsables médicaux ont mis en évidence les dangers consécutifs à ces injections: convulsions, accidents vasculaires, infection des veines, troubles respiratoires et rénaux. “La drogue est imprévisible”, ajoute le docteur Smilkstein, d’un centre antipoison et antidrogue de Denver, aux États-Unis. Selon ce médecin, “ceux qui utilisent couramment ce type de drogues peuvent mourir subitement”.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 0:59

La nature préserve ses droits

Le rouge-gorge, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, l’étourneau, le grimpereau des jardins et la grive musicienne, font entendre en hiver leurs petits couplets. Dès que les jours rallongent on assiste au retour des migrateurs et l’air s’emplit des symphonies printanières. En été, ils font relâche, trop occupés à nourrir leurs jeunes. Mais s’ils ne chantent pas toute l’année, en revanche, ils crient, parfois sur deux registres différents. C’est le cas de la mésange à longue queue qui émet un cri spécifique pour annoncer un danger aérien et un autre pour annoncer un danger au sol (promeneur ou matou en maraude). Quand l’hiver est très rude, l’endroit abrite des hôtes de passage, des canards comme le garrot à œil d’or ou le fuligule morillon. Sans doute enviez-vous les habitants de la campagne qui peuvent côtoyer toutes ces espèces d’oiseaux à mille lieux d’une grande ville. Mais détrompez-vous, ce lieu de prédilection des ornithologues se trouve à quelques centaines de mètres du boulevard périphérique parisien, tout simplement en plein cœur du bois de Boulogne.

Tabagisme et enfance

Tous les groupes politiques représentés au parlement de la RFA souhaitent des dispositions juridiques pour protéger les jeunes contre l’usage du tabac. Après la tenue d’un colloque sur la jeunesse, la famille et la santé, au cours duquel une vingtaine de spécialistes ont exposé leurs vues durant près de huit heures, les participants sont restés dans le doute quant “au choix des mesures de protection les plus appropriées et les plus efficaces”. Cependant, les spécialistes ont expliqué clairement que l’élément essentiel à toute réussite était “d’être déterminé à cesser de fumer ou à ne jamais commencer à faire usage de tabac”. D’après l’article paru dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, “les experts ont remarqué qu’il était difficile d’y parvenir, car pendant l’exposé sur les dangers du tabac, une quantité relativement importante de fumée avait envahi la salle de réunions”.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 0:59

“La nouvelle génération”

“La théorie permissive d’éducation des enfants a laissé derrière elle des parents perplexes et une jeune génération qui l’est tout autant. — Mais qu’est-ce qui ne va pas?” se demande le journal suisse Die Weltwoche. Pour Renato Biscioni, de Winterthur en Suisse, qui est à la fois psychologue et éducateur, des faits nouveaux sont apparus dans le comportement des enfants: “Une terrible inclination à l’égocentrisme, au désir de dominer, à la susceptibilité, au maintien d’un comportement infantile et à de perpétuelles exigences.” Ainsi, l’inexistance de barrières morales dans l’enseignement dispensé aux enfants n’a pas ouvert la voie au bonheur. L’auteur conclut par ces mots: “À présent, il est urgent de leur apprendre à se montrer prévenants et aimables, à avoir une certaine forme de discipline intérieure, oui, et même de la pudeur.”

Des moyens de violer la loi

De l’avis de certains conducteurs, ils permettent d’avoir une conduite plus sûre et de déjouer les pièges de la police. Mais pour les forces de police, ce sont des instruments servant à violer la loi. Il s’agit des détecteurs de radars, conçus pour avertir les conducteurs de la présence d’un radar installé par la police pour déterminer la vitesse des véhicules. On estime que deux millions de ces appareils dont le prix varie de 800 à plus de 2 000 francs français seront vendus aux États-Unis cette année. Un officier de police a fait ce commentaire: “Ceux qui roulent et violent de façon flagrante la limitation de vitesse sont presque sans exception équipés d’un détecteur de radars.”

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:00

Donjons et Dragons

Ce jeu qui a fait plusieurs millions d’amateurs aux États-Unis compte, selon le quotidien français Le Figaro, “150 000 occasionnels et 20 000 fervents en France, pour la plupart qui ont entre douze et quatorze ans”. Pourtant, ce ‘simple’ jeu se retrouve au banc des accusés. “Jeu du fantastique et du rêve, monde de mythologies et de quêtes initiatiques, ‘Donjons et Dragons’, baptisé ‘D et D’ par ses adeptes, emmène ses participants plus loin, reconnaît le journal. Selon plusieurs organes de presse américains, c’est déjà plus d’une cinquantaine de suicides illuminés que ‘Donjons et Dragons’ aurait provoqués chez de jeunes joueurs, bouleversés par ‘ces parties-marathons d’incitation à la violence et au sadisme’.
“Déjà une organisation, baptisée ‘des personnes inquiétées par D et D’, présidée par Patricia Pulling, mère d’une ‘victime’, dénonce ce qu’elle estime être ‘une porte ouverte sur l’occulte et le satanisme’. Pour le docteur Thomas Radecki, psychiatre et président de la ‘coalition nationale contre la violence à la télévision’, le problème serait plus grave: ‘Il y a des milliers de jeunes gens très brillants — le jeu dans sa version “avancée” suppose un QI élevé — qui commencent à être obsédés par le meurtre, le viol, voire les sacrifices humains (...).’” Le lecteur se souviendra que les colonnes du présent périodique ont signalé il y a déjà quelques années les méfaits de ce jeu.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:00

Le téléphone éclaté

Alors que les responsables français du téléphone savourent le succès de la nouvelle numérotation standardisée à huit chiffres, les usagers du téléphone semblent moins favorisés aux États-Unis. Contrairement au service public unique qui existe dans plusieurs pays d’Europe, ce ne sont pas moins de 400 compagnies différentes qui se partagent à présent le téléphone interurbain et l’international aux États-Unis. Il faut dire que le démantèlement d’une compagnie américaine centenaire a entraîné un certain nombre de désagréments qui touchent directement les utilisateurs: hausse de 150 % du prix de la communication de base (elle vaut actuellement 25 cents, environ 2 francs français), factures inextricables avec environ 20 feuillets de totaux et de sous-totaux mensuels, sans compter les 18 chiffres à composer sur le cadran avant d’atteindre un correspondant dont la ligne est desservie par un autre réseau. Cette dernière difficulté est en train d’être progressivement résorbée par une compagnie grâce à la procédure de l’‘accès légal’. Au lieu de onze numéros d’accès, on a jugé bon d’en utiliser un seul: le ‘1’. Il va sans dire que l’usager a ressenti avec plus ou moins de bonheur cette série de chocs, habitué qu’il était à ne pas payer le téléphone à son coût réel.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:08

Mémoire



Le journal La Repubblica rapporte que, lors d’une enquête réalisée en Italie auprès de 1 600 adultes, 77 % des sondés se sont plaints d’une mémoire défaillante : oubli d’un anniversaire important dans l’année écoulée (plus d’un tiers des personnes interrogées), incapacité régulière à se souvenir du lieu de stationnement de son véhicule (42 %), oubli des clés de la maison (plus de 30 %), du portefeuille (plus de 25 %) ... et de ses nom et prénom (1,2 %) ! Par contre, 28 % ont dit se souvenir d’au moins un poème appris par cœur à l’école. Comment améliorer sa mémoire ? Un spécialiste conseille d’associer la chose à retenir à une autre, d’avoir un agenda que l’on consultera et d’exercer son cerveau en apprenant par cœur des mélodies et des numéros de téléphone ou de plaques minéralogiques.

Attente et lois de la probabilité

À la caisse des magasins, avez-vous le sentiment d’être toujours dans la file la plus lente ? Si oui, vous êtes sans doute victime des lois de la probabilité, rien de plus. Comme le souligne le journal allemand Die Zeit, la probabilité qu’une des deux files voisines soit plus rapide que la vôtre est de 2 sur 3. Plus il y a de files, plus vous avez de chances contre vous. Ce qui irrite les gens, ont constaté les chercheurs, n’est pas tant l’attente que “ l’impression de perdre son temps ”. Pour rendre moins pénible l’attente de l’ascenseur, des hôtels installent des miroirs dans le hall : un moyen d’occuper les gens (on se peigne, on réajuste son nœud de cravate). Il est également profitable d’indiquer au client le temps qu’il lui reste à attendre. C’est ainsi que, dans certains métros, des panneaux électroniques indiquent aux usagers dans combien de minutes passera la prochaine rame.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:08

Afrique : ecclésiastiques pédophiles

“ En Afrique, les actes d’ecclésiastiques pédophiles commencent à être révélés au grand jour ”, apprend-on dans la revue Catholic International. Pour empêcher de telles agressions, des évêques catholiques prônent une sélection et une formation plus rigoureuses des séminaristes. D’autres comportements encore donnent du souci aux évêques africains : “ l’abus d’alcool et la participation à des activités inconvenantes ou incompatibles avec la fonction et la vocation de prêtre, comme le commerce et la politique ”. Pourquoi la vérité n’apparaît-elle qu’aujourd’hui ? “ La presse jouit d’une plus grande liberté, et l’Église n’a plus l’emprise qu’elle détenait autrefois sur les médias ”, répond Catholic International, qui ajoute : “ Dans certaines régions, des ecclésiastiques de haut rang ont essayé au départ d’étouffer les affaires embarrassantes [...], mais ils ont échoué. ”

Prédicateurs armés

Reuters. Un amendement à la loi du Kentucky (États-Unis) permet désormais aux pasteurs titulaires d’un permis spécial de porter dissimulée sur eux une arme à feu pendant les offices. Jusqu’alors, ledit permis ne les autorisait pas à porter une arme à feu dans les lieux de culte. En 1997, des braqueurs se sont emparés de l’argent de la quête dans plusieurs églises du Kentucky. Personne n’a été blessé, mais “ les pasteurs et les prêtres des zones rurales ont fait pression sur l’appareil législatif de l’État pour obtenir le droit de porter une arme à feu dissimulée ”. Tous les ecclésiastiques n’approuvent pas ce changement. Telle Nancy Kemper, directrice du Kentucky Council of Churches, qui demande : “ Comment peut-on espérer faire comprendre aux enfants que les armes à feu ne résolvent rien s’ils voient les ministres du culte, censés œuvrer pour la paix et la réconciliation, porter des armes meurtrières ? ”

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:09

À la mode aujourd’hui, abandonnés demain

En Australie, les sociétés de protection des animaux sont littéralement envahies de chiens passés de mode, signale le Herald Sun de Melbourne. “ Les malamutes d’Alaska constituent la dernière vague d’abandons ”, explique l’article. Les propriétaires se débarrassent de leur chien parce qu’il n’est plus à la mode ou qu’il est devenu trop volumineux. Selon la RSPCA (Société royale de lutte contre la cruauté envers les animaux), les dalmatiens, qu’un film récent a rendu populaires, devraient être les prochains touchés. Richard Hunter, directeur de l’organisme, explique que ce phénomène n’est pas nouveau. Les lévriers afghans ont connu le même sort dans les années 70, puis les chiens de berger anglais dans les années 80. Malheureusement, bon nombre de bêtes abandonnées doivent être tuées. Conseil de la RSPCA : choisissez un chien en fonction de son tempérament et de votre mode de vie, et non en fonction de la mode.




Victimes du proxénétisme

Publicité dans un journal ukrainien : “ Vous êtes célibataire, jeune, belle et grande ? Nous vous proposons un travail de mannequin, de secrétaire, de danseuse, de chorégraphe ou de gymnaste. ” Voilà l’exemple type de publicité dont se servent les proxénètes pour attraper les jeunes femmes naïves, explique le New York Times. Chaque année, des milliers d’Ukrainiennes et de Russes partent à l’étranger dans l’espoir d’améliorer leur sort matériel. Mais, arrivées à destination, certaines se voient déposséder de leur passeport par des “ patrons ” qui les forcent à travailler dans des maisons closes. Un refus peut équivaloir à des coups, à un viol ou à une mort atroce. Lioudmilla Biriouk, psychologue, s’occupe de femmes qui ont réussi à retrouver leur liberté. “ On a envie, dit-elle, de dire à ces jeunes que ce qui est trop beau pour être vrai n’est généralement pas vrai. ”

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:09

Lumière et décalage horaire

Jusqu’à présent, on croyait l’horloge interne de l’homme exclusivement régulée par des cellules rétiniennes. Or les travaux de scientifiques américains, rapportés dans Le Quotidien du médecin, indiquent que nous possédons des cellules sensibles à la lumière ailleurs que dans l’œil. Les chercheurs ont attaché à des volontaires un tube de fibre optique derrière le genou et ont appliqué à certains un fort stimulus lumineux, sans qu’aucun sache si c’était ou non son cas. Pour les mesures de l’horloge interne, on s’est basé sur la température corporelle et sur le taux de mélatonine (une hormone). L’International Herald Tribune, qui répercute également l’information, précise que le rythme circadien des personnes traitées à la lumière a parfois été “ décalé de trois heures ”. Ces résultats, qui restent inexpliqués, pourraient avoir des applications intéressantes dans le traitement des effets du décalage horaire, du trouble affectif saisonnier et des troubles du sommeil.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:18

Fous de foot

En Angleterre, certains supporters de football poussent très loin leur passion du ballon rond: ils demandent qu’après leur mort leurs cendres soient dispersées sur le terrain de leur équipe favorite. L’une de ces équipes ne reçoit pas moins de 25 requêtes de ce type par an. Cette pratique devient si courante que la Fédération anglaise de football a dû donner aux clubs des indications sur la façon de procéder. Voici quelques-uns de ces conseils, reproduits dans le Medical Post: “Il n’est pas nécessaire de répandre la totalité des cendres. Un échantillon suffit. Une trop grande quantité pourrait tuer le gazon. (...) Servez-vous d’un balai pour assurer une dispersion régulière et aérée des cendres.”

Le taoïsme en phase ascendante

“La plus grandiose de l’Histoire.” C’est ainsi que la revue China Today a qualifié la célébration en septembre 1993 d’une grande fête religieuse taoïste. La cérémonie s’est déroulée à Pékin, dans le temple du Nuage blanc; les participants étaient venus des temples taoïstes d’Australie, du Canada, des États-Unis, de Hong-Kong et de Taïwan. Selon la revue chinoise, “le but principal” de la cérémonie “était de demander au ciel d’accorder le bonheur aux gens du monde entier”. On a édifié 11 autels, adressé des chants sacrés et des prières à des centaines de dieux, y compris au dieu “sauveur” censé arracher les gens à leur triste sort. Un moine du temple de Hong-Kong a dit à l’assemblée que le taoïsme est au-dessus des choses du monde et qu’il n’a donc rien à voir avec la politique. Quant au président du temple taoïste de Taïwan, il a expliqué aux journalistes que le taoïsme défend le patriotisme et la fraternité.

Ce que coûterait la prévention de la catastrophe

Combien coûterait la prévention des bouleversements catastrophiques qui doivent, selon de nombreux scientifiques, affecter le climat de la planète? Klaus-Peter Möller, responsable de l’Institut des systèmes de recherche Eduard Pestel (Hanovre), a calculé que l’utilisation des moyens modernes permettrait cette prévention. Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, le plan de M. Möller prévoit une réduction de 75 % de la consommation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) et le remplacement de ceux-ci par des combustibles ne dégageant pas de gaz carbonique. Quel serait le montant de la facture? Les estimations de M. Möller s’élèvent à 22 500 milliards de dollars, soit environ 4 000 dollars (plus de 22 000 francs français) par habitant de la terre. Pour reprendre les termes du journal, cette action “exigerait un fantastique effort de la part de toute l’humanité”.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:19

Qui l’a vu le premier?

Corriere della Sera signale que le pape Jean-Paul II a récemment soutenu la tradition selon laquelle, “après la résurrection, Jésus est apparu à la Madone avant quiconque, avant que l’ange ne l’annonce aux femmes”. Ce point de vue, qui n’a pas le moindre fondement dans les Évangiles, en a plongé certains dans une grande perplexité. Commentant les opinions du pape et le rôle que la tradition catholique attribue à Marie, l’auteur catholique italien Sergio Quinzio a fait remarquer que la “dévotion populaire” à Marie a toujours eu tendance à conduire les catholiques “au delà même de ce que les Saintes Écritures nous ont transmis”. Cette “formulation péremptoire, a-t-il ajouté, force le sens des textes”.

Du crapaud mal léché au crapaud fumé

On sait depuis longtemps dans les milieux de la drogue que la peau de certains crapauds exsude un hallucinogène appelé bufoténine. Cette substance est toxique: des chiens sont morts d’avoir mangé ces crapauds. Voilà pourquoi, signale le Wall Street Journal, certains toxicomanes s’abstiennent désormais de “lécher” les crapauds, et choisissent, en quelque sorte, de les fumer. Pour ce faire, ils font sécher le dangereux exsudat visqueux et le fument, se disant que les toxines seront détruites par la chaleur. Quoi qu’il en soit, l’usage de la bufoténine est dorénavant interdit aux États-Unis. Elle figure sur la liste des drogues dangereuses et illégales. Un trafiquant au moins a été arrêté. Ses crapauds, précise le Wall Street Journal, ont été saisis.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Marck53
Marck53
Marck53
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Jeu 2 Mar - 1:19

Augmentation du nombre des cancers chez les Françaises

En France, les fumeuses sont plus nombreuses que jamais. Parmi les adolescents, la cigarette séduit désormais davantage de filles que de garçons et, d’une façon générale, la part des gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) a doublé chez les femmes depuis 1977. Il n’est donc pas étonnant d’enregistrer également chez les femmes une augmentation du nombre de cancers liés au tabac. Le Figaro signale l’apparition de 20 000 nouveaux cas par an de cancers du poumon en France, et plus de 800 000 dans le monde. Les décès consécutifs au cancer des bronches dans la population féminine ont triplé au Canada et aux États-Unis, et plus que doublé en Grande-Bretagne, au Japon et en Suède. Lors d’un récent colloque sur les cancers des voies respiratoires tenu à Paris, les médecins ont insisté sur le fait que, “contre le cancer du poumon, l’arme absolue, efficace à 90 %, c’est l’arrêt du tabagisme”.

Déclin des Églises aux Pays-Bas

Selon Staatscourant, l’organe officiel du gouvernement néerlandais, si la tendance actuelle se poursut, en 2020 les trois quarts des Néerlandais n’appartiendront plus à aucune Église. Une récente étude intitulée “Sécularisation aux Pays-Bas: 1966-1991” a dégagé quatre grands groupes dans la population du pays: 28 % n’ont eu aucune éducation religieuse; 33 % ont eu une éducation religieuse, mais ont quitté l’Église; 28 % ont eu une éducation religieuse, mais n’assistent pour ainsi dire jamais aux offices; et seulement 11 % y assistent fréquemment. Staatscourant relève que l’Église catholique est la plus touchée par cette désaffection. “Les opinions des catholiques ne semblent pas correspondre à celles de leurs chefs spirituels, ajoute-t-il. On a l’impression que les fidèles ne respectent pas leur autorité.”

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Ven 3 Mar - 17:34

La faim dans le monde
Dans Ouest-France, Jean Toulat écrit: “La faim a toujours existé, mais jamais à une telle échelle. Vers 1920, elle affectait le tiers de l’humanité. Aujourd’hui, les deux tiers. Chaque année, elle amoncelle autant de cadavres que la dernière guerre mondiale pendant cinq ans. (...) ‘La faim des hommes précipitera la fin du monde’, avertit Follereau. Hier les mal lotis avaient faim. Aujourd’hui ils savent qu’ils pourraient ne pas mourir de faim. Par le transistor, ils apprennent qu’en deux ans les pays riches ont fait manger 374 millions de tonnes de grains... à leurs bestiaux; que la quantité de vivres jetés à la poubelle par un consommateur d’Occident suffirait à nourrir un Africain ou un Asiatique; que, dans un pays comme la France, 30 pour cent des gens souffrent de trop manger. La peuples dominés savent aussi que leurs arachides et leur cacao se dévaluent, tandis que renchérissent les montres et les tracteurs importés des pays industrialisés.” L’article ajoutait qu’à la faim de pain s’ajoute la faim de savoir. Près d’un milliard d’êtres humains sont incapables de déchiffrer l’article 26 de la Déclaration des droits de l’homme, qui proclame le droit de toute personne à l’éducation.
Augmentation de la criminalité

Le directeur de la gendarmerie nationale française a dressé le bilan de l’activité de ses services au cours de l’année 1979. Il ressort de ce bilan que la criminalité a augmenté de 13 pour cent par rapport à 1978, avec 757 988 crimes et délits. La croissance de la criminalité s’explique par une augmentation de 61 pour cent des affaires de stupéfiants, de 12,8 pour cent des affaires de mœurs, de 11,3 pour cent des vols et des cambriolages, et de 10 pour cent des escroqueries et abus de confiance. Un peu plus de 71 pour cent des enquêtes ont abouti à l’arrestation des coupables. Dans le domaine de la sécurité routière, il est apparu que les accidents mortels étaient, dans 6 pour cent des cas, dus à l’influence de l’alcool. Avec une augmentation de 30,4 pour cent de la criminalité, Clermont-Ferrand est la ville où l’insécurité s’est le plus rapidement aggravée. Inversement, la ville où la délinquance a le plus diminué est Limoges, avec une baisse de 53 pour cent.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Ven 3 Mar - 17:35

Les malades du disco
Robert McGuire, commissaire de police à New York, a dû conduire près de dix pour cent des candidats qui se présentaient à l’embauche dans ses services, pour déficience auditive consécutive à l’écoute de musique à fort volume. Il fit ce commentaire: “Avec la musique forte, les gosses sont en train de démolir tout leur système auditif.” Un chirurgien, C. Robinson, attribue la quantité élevée des demandeurs d’emploi qui ne remplissaient pas les conditions requises pour entrer dans la police à la surdité qui accompagne l’écoute du disco.
Au Canada, les services de santé signalent que les lasers utilisés dans les discothèques ont une intensité bien souvent supérieure au seuil que l’œil peut tolérer. Le danger est tel, qu’il a fallu récemment publier des instructions pour les spectacles lumineux. Le docteur Morrison, directeur de l’Office de protection sanitaire, a dit: “L’œil est l’organe le plus sensible aux agressions, parce que toute énergie qui atteint la cornée se concentre sur la rétine. (...) Regarder à l’œil nu un rayon laser peut conduire à une cécité irréversible.”
Informatique alimentaire
À Boston (États-Unis), on peut désormais faire ses casse-croûte à l’aide d’un ordinateur. On tape sur un clavier la taille que l’on désire donner à son sandwich et l’on indique si l’on désire qu’il soit au beurre, au jambon, avec ou sans moutarde, etc. La machine découpe alors automatiquement le pain et ajoute les ingrédients en 15 secondes.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Ven 3 Mar - 17:36

Histoires de serpents
Une dépêche en provenance de Côte-d’Ivoire signale une panne générale d’électricité due à un serpent qui était tombé d’un arbre sur une ligne à haute tension. Après s’être enroulé autour de deux fils, il a provoqué un court-circuit qui a plongé pendant quatre jours dans le noir toute la région d’Abengourou.
En Afrique du Sud, un médecin de Durban a attaqué en justice un constructeur automobile parce que le moteur de sa voiture neuve avait été démoli par un serpent affamé. Il semble en effet que le serpent ait poursuivi une souris jusque dans le moteur de l’auto. Les mécaniciens qui ont vérifié le véhicule ont découvert les restes d’un serpent et d’une souris autour d’un arbre à cames.
Un progrès de l’anesthésie
Un médecin australien a été nommé “inventeur de l’année” après avoir mis au point un appareil qui permet de déceler sur-le-champ si un malade ne supporte pas bien l’anesthésie pendant une opération. Selon le journal Le Point, un appareil électronique placé sur la peau fournit en permanence des informations sur les vaisseaux capillaires du patient, donnant ainsi des indications très précieuses, bien avant qu’apparaissent les signes classiques de la syncope, tels que le changement de la couleur de la peau.


Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   Ven 3 Mar - 17:39

Violence à la télévision
Un meurtre toutes les 12 minutes et un viol toutes les six heures, telle est la découverte d’une commission qui enquêtait sur les programmes de télévision diffusés dans la région de Tokyo. Pendant 21 jours, de six heures du matin jusqu’à minuit, les membres de cette commission se sont livrés au pointage suivant: 1 891 meurtres, 74 viols, 32 suicides. Il y avait également des centaines d’autres crimes et quantité de vols. La commission qui s’est livrée à cet examen en est arrivée à la conclusion que, dans la course aux indices d’écoute, les chaînes saturent de plus en plus leurs programmes avec le sexe et la violence. Il est inutile de s’interroger sur l’impact psychologique de ces films sur les enfants. La réponse est évidente. Parents, quelles émissions vos enfants regardent-ils?

La microchirurgie de l’œil

Cette technique récente permet d’améliorer le pronostic de maladies considérées jusque-là comme incurables. Le perfectionnement des microscopes a permis en effet de miniaturiser les instruments opératoires, ce qui a réduit la durée des interventions et leur a donné une plus grande précision. Les bienfaits de cette amélioration technique ont été particulièrement sensibles dans le domaine des greffes et des implants cristallins. Avant la mise au point des microscopes opératoires, il était impossible d’opérer le corps vitré lorsqu’il était devenu opaque à la suite d’un diabète, d’un traumatisme, d’un décollement de rétine, etc. “Autrefois, explique Le Figaro Magazine, aucun moyen technique ne permettait d’ôter ce gel devenu opaque, sans provoquer de lésions dans le globe oculaire. Maintenant, la miniaturisation des appareils, l’excellence du contrôle visuel pendant toute l’intervention, permettent d’aller ôter le vitré au contact de la rétine sans léser celle-ci.”


Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://photosquiparlent.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COUP D'OEIL SUR LE MONDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
COUP D'OEIL SUR LE MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» 00 - Alsace (Coup d'Oeil sur)
» 62 - Coup d'Oeil sur le Pas-de-Calais
» 00 - Champagne Ardenne (Coup d'Oeil sur)
» Jetez un coup d'oeil : Ma galerie de créa's :D
» coup d'oeil sur mes scratch build 40K

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CATHYIMAGES :: PRESENTATION &FORUM :: FORUM PUBLIC-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: