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 BILLET DU PRÉSIDENT

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MessageSujet: BILLET DU PRÉSIDENT   Jeu 13 Sep - 17:17


A la barre des premiers accusés, s’agissant des maladies cardiovasculaires qui coûtent de 12 à 15 milliards d'euros par an selon l'Assurance-Maladie, on retrouve en effet le sel ! Consommé en surdose par les français (en moyenne 2 fois plus que les recommandations de l’OMS), présent en trop grande quantité dans notre alimentation, notamment dans les produits transformés comme le soulignent les tests de l’association, le sel fait l’objet depuis des lustres d’engagements volontaires de la part des industriels… Or, l’échec de l’autorégulation est cinglant : aucune réduction de la quantité de sel n’ayant été recensée sur ces dernières années comme le dénonce l’association mais aussi les autorités comme l’ANSES. Afin d’endiguer ce bien triste constat, l’UFC-Que Choisir demande des mesures contraignantes avec des objectifs réglementaires de réduction et des sanctions en cas de non-respect. Après la fin de non-recevoir opposée au cours du débat parlementaire sur la loi EGalim, voilà donc qu’apparaît, à la veille de l’adoption de cette Loi, une proposition de taxe sur le sel, en attendant les autres mesures proposées… Vous avouerez qu’il aurait été préférable de les inscrire dans ce texte « alimentation » plutôt que de les proposer une fois celui-ci adopté… Car l’addition des espoirs d’action législative envolés, en matière alimentaire, commence à devenir vraiment salée.

Surtout, hasard du calendrier, cette proposition intervient alors que la mise en œuvre de la nouvelle taxe soda (entrée en vigueur cet été) est riche d’enseignement. Elle a ainsi montré le contournement de l’objectif par les industriels. En effet, Coca Cola a ainsi profité de cette taxe pour réduire la taille de ses bouteilles (1,25 litre, au lieu de 1,5 ; 1,75 litre au lieu de 2) sans réduire le prix, voire en l’augmentant… Alors que la taxe devait aboutir à une augmentation de prix de 8%, à un « signal prix », à l’arrivée c’est 15% d’inflation dissimulée. Finalement la taxe soda permet aux professionnels de se sucrer au passage…

Bref, entre le rendez-vous législatif manqué s’agissant de la loi Alimentation, et une proposition de taxe bien maigre comparée aux objectifs sanitaires de réduction de sel, les réformes en matière alimentaire ne peuvent être plus maigres. Alors que 12 millions de Français souffrent d’hypertension, de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, occasionnant un coût humain et économique colossal, à quand un courage politique pour obtenir enfin une réduction de teneur en sucre, sel, matières grasses de l’offre alimentaire industrielle ?



Alain Bazot

Président de l'UFC - Que Choisir

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MessageSujet: Re: BILLET DU PRÉSIDENT   Jeu 13 Sep - 17:20






Rencontrer l’association locale la plus proche

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kristel555

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MessageSujet: Re: BILLET DU PRÉSIDENT   Mer 19 Sep - 16:27


Dès lors que le lobby est transparent, d’abord basé sur des études, elles-mêmes transparentes, c’est-à-dire rendues publiques, soumises à la critique, et dont l’honnêteté est ainsi vérifiable, il relève de l’assistance à la prise de décision, et même concourt à un renforcement de la démocratie qui est rendue vivante par des relais d’opinions représentatifs de la société civile. Mais la réalité est bien loin de ce modèle. Les élus sont très souvent approchés dans l’ombre, hors la vue du public, avec des méthodes bien plus pernicieuses que la seule fourniture d’argumentaires. Et si ceux-ci sont fournis, combien sont dignes de foi ? Comme les consommateurs, les décideurs sont davantage soumis à du marketing qu’à de l’information pour se forger une opinion. Cette influence, discrète voire secrète et efficace est d’autant plus pernicieuse qu’elle est d’abord l’œuvre d’intérêts privés, catégoriels, peu soucieux de l’intérêt général… Un drame avec un personnel politique sans grandes convictions, spongieux et donc peu enclin à résister.

Certes la loi dite Sapin 2 du 9 septembre 2016 a mis en place un mécanisme de prévention et de traitement des conflits d’intérêts sous le contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), auprès de laquelle sont tenus de se déclarer les représentants d’intérêts. L’objectif ? Assurer la transparence des relations entre les membres du Gouvernement, parlementaires ou décideurs publics en relation avec ces représentants d’intérêts. Depuis la loi précitée, la HATVP est donc la gardienne de cette transparence. Elle n’est pas un garde-fou de l’hyperactivité des représentants d’intérêts. En outre, même cette simple obligation de transparence n’est pas respectée de tous. En témoigne la publication sur son site Internet de la liste des organismes n’ayant pas déclaré leur activité pour le deuxième semestre de 2017. Ce « naming & shaming », que l’on ne peut que saluer, a incité plusieurs des récalcitrants à (enfin !) jouer le jeu de la transparence, mais il parait bien dérisoire pour juguler un pouvoir d’influence démesuré.


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Marck53
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MessageSujet: Re: BILLET DU PRÉSIDENT   Lun 15 Oct - 16:47




Effectivement, ces loot boxes gagnées ou acquises par les utilisateurs, avec un contenu aléatoire, peuvent aboutir à renchérir considérablement le prix d’achat... Cela pouvait s’assimiler à des jeux de hasard. Ce qui me préoccupait tout autant, c’est que sous couvert de rendre un jeu plus attrayant ou plus facile les plus jeunes soient exposés à une forme d’addiction. Une étude de la Netherlands Gaming Authority d’avril 2018 a confirmé cela et précise qu’il existe en effet un risque d’addiction à ces butins. L’autorité a donc appelé les éditeurs à respecter la loi néerlandaise en modifiant leurs jeux avant la mi-juin 2018 sous peine de sanction. En avril 2018 toujours, et après plusieurs mois d’enquête, la Commission des jeux de hasard belge avait annoncé considérer les butins virtuels comme des jeux de hasard et menacé d’une approche pénale.

Le 17 septembre, j’ai été satisfait de prendre connaissance de la déclaration commune de 15 régulateurs des jeux d’argent européens (dont l’ARJEL) ainsi que celui de l’État de Washington à propos de « leurs préoccupations sur la porosité des frontières entre jeux d’argent et jeux ».

Face à l’action de ces autorités et à la mobilisation des consommateurs, différents éditeurs se sont pliés aux recommandations néerlandaises et belges en modifiant leurs jeux pour être conformes à la loi. Force est de constater qu’Electronic Arts y est réfractaire. C’est pour cela que le parquet de Bruxelles a récemment ouvert une information judiciaire visant l’éditeur américain.

En effet, FIFA 19 propose toujours son mode Ultimate Team. Electronic Arts ne compte pas se séparer de sa poule aux œufs d’or qui lui a rapporté 800 millions d’euros en 2016. D’après Blake Jorgensen, directeur financier de la société, pas moins de 50 % des joueurs d’Ultimate Team paient pour obtenir des packs ! Autant de consommateurs potentiellement déçus et frustrés par un contenu incertain… J’incite donc les joueurs, mais aussi les parents des mineurs qui pourraient effectuer des micro-transactions, passerelles vers les vrais jeux d’argent, à la plus grande vigilance.

Comme le montre FIFA 19, en matière de coffres de butins, il est crucial que les autorités saisissent la balle au bond afin que la régulation ne reste pas hors-jeu !



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MessageSujet: Re: BILLET DU PRÉSIDENT   Ven 2 Nov - 19:01



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MessageSujet: Re: BILLET DU PRÉSIDENT   

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