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 SPIRITUEL

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MessageSujet: SPIRITUEL    Lun 14 Sep - 18:08


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 14 Sep - 18:09


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 14 Sep - 18:25


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 14 Sep - 18:35


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 14 Sep - 20:22


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Ven 8 Avr - 23:06

PSAUME 1/1
1 Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants,
qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs
et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs.





(Psaume 26:4) Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas.
(Psaume 69:12) Ceux qui sont assis dans la porte ont commencé de s’intéresser à moi, et [j’étais] le thème des chansons des buveurs de boisson enivrante.
(Proverbes 22:10) Chasse le moqueur pour que la dispute sorte et que cessent le litige et le déshonneur.
(2 Pierre 3:3) Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Mer 7 Déc - 14:21


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Mer 7 Déc - 14:21


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Mer 7 Déc - 14:23






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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Mer 7 Déc - 14:25


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Mer 7 Déc - 16:49


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Mer 7 Déc - 16:50


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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 17 Juil - 16:47

AMOUR
Sentiment d’attachement chaleureux ou affection profonde qu’on éprouve pour un ami, son père, sa mère, un enfant, etc. ; vive inclination ou penchant envers une autre personne ; affection bienveillante de Dieu pour ses créatures ou affection empreinte de vénération que celles-ci lui doivent ; également, affection sincère que les créatures de Dieu doivent se témoigner ; affection puissante ou passionnée qu’on voue à une personne de l’autre sexe et qui conduit à l’union conjugale. Un des synonymes du mot amour est “ attachement ”.
En plus de ces sens du mot “ amour ”, les Écritures parlent d’un amour guidé par des principes, par exemple l’amour de la justice et même l’amour de ses ennemis, pour lesquels on n’a pas forcément d’affection. Cette facette ou expression de l’amour est un attachement désintéressé à la justice et un souci sincère du bonheur durable de ses semblables, souci qui se traduit par des actes en leur faveur.
L’hébreu emploie principalement le verbe ʼahév ou ʼahav (“ aimer ”) et le nom ʼahavah (“ amour ”) pour exprimer ce sentiment dans les sens indiqués plus haut, le contexte précisant le sens et le degré de l’amour en question.
Les Écritures grecques chrétiennes utilisent surtout des formes des termes agapê et philia, ainsi que deux mots tirés de storgê (érôs, l’amour entre les sexes, n’est pas employé). Agapê apparaît plus souvent que les autres termes.
Voici ce que déclare un dictionnaire (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words) à propos du nom agapê et du verbe agapaô : “ L’amour ne peut être connu que par les actions qu’il suscite. L’amour de Dieu se révèle par le don de son Fils, I Jean 4:9, 10. Mais ce n’est manifestement pas un amour qui recherche son plaisir, autrement dit l’affection, c’est-à-dire qu’il n’est pas motivé par les mérites de ceux qui en sont l’objet, Rom. 5:8. Il s’agit d’une manifestation de la volonté divine découlant d’un choix délibéré sans autre cause que celle qui réside dans la nature de Dieu lui-même, cf. Deut. 7:7, 8. ” — 1981, vol. 3, p. 21.
Concernant le verbe philéô, W. Vine fait ce commentaire : “ Il faut [le] distinguer d’agapaô en ce que philéô est plus proche de la tendre affection [...]. De nouveau, celui qui aime (philéô) la vie au point de désirer indûment la sauvegarder, en oubliant le but véritable de celle-ci, s’attire la réprobation du Seigneur, Jean 12:25. En revanche, aimer (agapaô) la vie au sens où l’entend I Pierre 3:10, c’est tenir compte des intérêts véritables qui y sont attachés. Là, le mot (philéô) serait tout à fait impropre. ” — Vol. 3, p. 21, 22.
Dans le dictionnaire de grec de son Exhaustive Concordance of the Bible (1890, p. 75, 76), James Strong introduit cette remarque au mot philéô : “ Être ami de (être attaché à [une personne ou à une chose]), c.-à-d. avoir de l’affection pour (ce qui dénote un attachement personnel, qui est affaire de sentiment ; [agapaô] a un sens plus large et inclut particulièrement le jugement et la volonté délibérée, qui est affaire de principe, de devoir et de convenances [...]). ” — Voir AFFECTION.

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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 17 Juil - 16:50

Agapê (nom fém. en gr.) exprime donc l’idée d’un amour guidé ou dominé par les principes. Elle peut ou non s’accompagner d’affection et de tendresse. De nombreux textes montrent à l’évidence qu’agapê peut être empreinte d’affection et de chaleur. Jésus déclara en Jean 3:35 : “ Le Père aime [agapaï] le Fils. ” Et en Jean 5:20 : “ Le Père a de l’affection pour [philéï] le Fils. ” L’amour de Dieu pour Jésus Christ s’accompagne à n’en pas douter d’une grande affection. Jésus donna aussi cette explication : “ Qui m’aime [agapôn] sera aimé [agapêthêsétaï] de mon Père, et moi je l’aimerai [agapêsô]. ” (Jn 14:21). Le Père et le Fils éprouvent pour ceux qui les aiment non seulement de l’amour, mais aussi une tendre affection. Les adorateurs de Jéhovah doivent manifester le même genre d’amour envers Dieu et son Fils, ainsi qu’entre eux. — Jn 21:15-17.
Par conséquent, bien que se caractérisant par le respect des principes, l’amour agapê n’est pas dénué de sentiment, sans quoi il ne différerait pas de la froide justice. Cependant, il n’est pas dominé par les sentiments ; il ne passe jamais outre aux principes. C’est fort justement que les chrétiens témoignent de l’agapê à ceux de leurs semblables pour qui ils n’éprouvent peut-être aucune affection, aucune tendresse ; ils le font pour le bien de ces personnes (Ga 6:10). À défaut d’affection, ils éprouvent pour elles de la compassion et s’intéressent sincèrement à elles, dans les limites et de la façon que permettent et prévoient les principes justes.
Toutefois, s’il est vrai que l’amour agapê est gouverné par des principes, il existe de bons et de mauvais principes. On pourrait exprimer une mauvaise forme d’agapê, guidée par de mauvais principes. Par exemple, Jésus dit : “ Si vous aimez [agapaté] ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel mérite donc avez-vous ? Même les pécheurs en font autant. De plus, si vous prêtez sans intérêt à ceux dont vous espérez recevoir, quel mérite avez-vous ? Même des pécheurs prêtent sans intérêt à des pécheurs pour en recevoir l’équivalent. ” (Lc 6:32-34). Le principe qui guide ces hommes est le suivant : ‘ Fais-moi du bien et je t’en ferai en retour. ’
L’apôtre Paul déclara au sujet d’un de ses anciens compagnons de travail : “ Démas [...] m’a abandonné parce qu’il a aimé [agapêsas] le présent système de choses. ” (2Tm 4:10). Démas aimait apparemment le monde, partant du principe que l’amour du monde lui procurerait des bienfaits matériels. L’apôtre Jean dit : “ Les hommes ont mieux aimé [êgapêsan] les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Car celui qui pratique des choses viles a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises. ” (Jn 3:19, 20). Les hommes aiment les ténèbres, car il est vrai que celles-ci les aident à cacher leurs actions méchantes.
Jésus donna ce commandement : “ Continuez d’aimer [agapaté] vos ennemis. ” (Mt 5:44). Dieu lui-même établit le principe que l’apôtre Paul énonça ainsi : “ Dieu nous recommande son propre amour [agapên] en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. [...] Car si, lorsque nous étions ennemis, nous nous sommes réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils, bien plus, maintenant que nous nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. ” (Rm 5:8-10). L’attitude de Dieu envers Saul de Tarse, qui devint l’apôtre Paul, est une illustration remarquable de cet amour (Ac 9:1-16 ; 1Tm 1:15). L’amour pour ses ennemis doit donc être dirigé par les principes établis par Dieu et s’exercer par obéissance à ses commandements, que cet amour soit ou non empreint de chaleur ou d’affection.

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MessageSujet: Re: SPIRITUEL    Lun 17 Juil - 16:50

Dieu. L’apôtre Jean écrit : “ Dieu est amour. ” (1Jn 4:8). Il est la personnification même de l’amour, sa qualité dominante. Cependant, on ne peut pas dire inversement que ‘ l’amour (la qualité abstraite) est Dieu ’. En effet, à travers la Bible, Jéhovah se révèle être une Personne ; il parle figurément de ses “ yeux ”, de ses “ mains ”, de son “ cœur ”, de son “ âme ”, etc. Il a d’autres attributs, tels que la justice, la force et la sagesse (Dt 32:4 ; Jb 36:22 ; Ré 7:12). En outre, il est capable de manifester de la haine, le contraire même de l’amour. Son amour de la justice exige qu’il haïsse la méchanceté (Dt 12:31 ; Pr 6:16). L’amour consiste notamment à ressentir et à exprimer une affection chaleureuse que seule une personne peut éprouver, ou qui ne peut être témoignée qu’à une autre personne. Jésus Christ, le Fils de Dieu, n’est certainement pas une qualité abstraite ; il a dit qu’il était avec son Père, qu’il travaillait avec lui, qu’il lui plaisait, qu’il l’entendait et que les anges voyaient la face de son Père, ce qui serait impossible s’il était une simple qualité abstraite. — Mt 10:32 ; 18:10 ; Jn 5:17 ; 6:46 ; 8:28, 29, 40 ; 17:5.
Témoignages de son amour. De très nombreux témoignages attestent que Jéhovah, le Créateur et Dieu de l’univers, est amour. Cela se voit dans la création. Avec quel soin remarquable il l’a faite, pour la santé, le plaisir et le bonheur de l’homme ! Il a créé l’homme non seulement pour qu’il existe, mais aussi pour qu’il prenne plaisir à se nourrir, pour qu’il se réjouisse à la vue des couleurs et des beautés de la création, pour qu’il apprécie les animaux ainsi que la compagnie de ses semblables, pour qu’il goûte enfin aux innombrables autres plaisirs qu’offre la vie (Ps 139:14, 17, 18). Mais Jéhovah a manifesté son amour de façon plus probante encore en faisant l’homme à son image et à sa ressemblance (Gn 1:26, 27), avec la capacité d’aimer et d’avoir une vie spirituelle, et en se révélant à lui par le moyen de sa Parole et de son esprit saint. — 1Co 2:12, 13.
Jéhovah ressent envers les humains le même amour qu’un Père à l’égard de ses enfants (Mt 5:45). Il n’épargne rien pour concourir à leur bien, peu importe ce que cela lui coûte ; son amour surpasse tout ce qu’on peut ressentir ou exprimer (Ép 2:4-7 ; Is 55:8 ; Rm 11:33). C’est d’ailleurs aux humains qu’il donna la preuve la plus grandiose de son amour ; il leur fit le don le plus généreux qu’un père puisse offrir : la vie de son propre Fils, unique-engendré et fidèle (Jn 3:16). Aussi l’apôtre Jean écrivit-il : “ Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. ” (1Jn 4:19). Jéhovah est donc la Source de l’amour. Paul, qui était également apôtre, déclara : “ À peine en effet quelqu’un mourra-t-il pour un juste ; oui, pour l’homme qui est bon, peut-être, quelqu’un ose même mourir. Mais Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs — Christ est mort pour nous. ” — Rm 5:7, 8 ; 1Jn 4:10.
L’amour éternel de Dieu. L’amour de Jéhovah pour ses serviteurs fidèles est éternel ; il ne fait jamais défaut ni ne diminue, que ses serviteurs soient dans une situation favorable ou non, que les adversités qui les frappent soient grandes ou minimes. L’apôtre Paul s’exclama : “ Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur. ” — Rm 8:38, 39.
La souveraineté de Dieu est fondée sur l’amour. Jéhovah se glorifie de ce que sa domination et le soutien apporté à celle-ci par ses créatures sont fondés avant tout sur l’amour. Il ne désire pour sujets que ceux qui aiment sa souveraineté et qui la préfèrent à toute autre, en raison des qualités qu’il possède et parce que son souverain pouvoir est juste (1Co 2:9). Comme ces hommes connaissent Dieu ainsi que son amour, sa justice et sa sagesse, qu’ils reconnaissent bien supérieurs aux leurs, ils préfèrent se soumettre à sa souveraineté plutôt que de rechercher leur indépendance (Ps 84:10, 11). À cet égard, le Diable a échoué en recherchant égoïstement l’indépendance, ce que firent également Adam et Ève. Il a contesté la façon dont Dieu exerce sa domination en prétendant en fait qu’elle était dépourvue d’amour et de justice (Gn 3:1-5), et que ses créatures le servaient non par amour, mais par égoïsme. — Jb 1:8-12 ; 2:3-5.
Jéhovah Dieu laissa le Diable en vie et lui permit de mettre ses serviteurs, y compris son Fils unique-engendré, à l’épreuve, même jusqu’à la mort. Mais Dieu avait annoncé que Jésus Christ resterait fidèle (Is 53). Comment pouvait-il agir ainsi, misant sa parole sur son Fils ? En raison de l’amour. Jéhovah connaissait son Fils et savait quel amour son Fils avait pour lui et pour la justice (Hé 1:9). Il connaissait son Fils intimement, parfaitement (Mt 11:27). Il avait une confiance totale en sa fidélité. En outre, “ l’amour [...] est un lien d’union parfait ”. (Col 3:14.) L’amour est le lien le plus puissant de l’univers. L’amour parfait qui unit le Fils et le Père est indestructible. Pour des raisons similaires, Dieu pouvait faire confiance à son organisation composée de ses serviteurs ; il savait que par amour la majorité d’entre eux lui resteraient indéfectiblement attachés dans les épreuves, et que l’organisation composée de ses créatures ne l’abandonnerait jamais dans son intégralité. — Ps 110:3.

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